À la suite de la démission de Marie-France Lirette
Du changement à venir à la direction générale du MUSO
Un vent de changement souffle sur le Musée de Société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield. En plus de faire l'objet d'importants travaux sur sa façade, l'institution muséale fait face à des ramifications internes.
C'est dans une lettre acheminée aux médias que le président du conseil d'administration du MUSO explique la situation. Voici ses mots:
Récemment, Mme Marie-France Lirette, directrice générale du MUSO, a fait le choix de réorienter sa carrière vers d’autres projets gravitant directement autour des arts visuels, le théâtre et l’écriture.
Dans cette perspective, elle a remis sa démission du poste de direction générale du musée au conseil d’administration (CA) de l’institution et s’est mise à la disposition de ce dernier pour assurer une transition la plus fluide possible.
Les membres du CA du MUSO ont pris la relève de la direction, sur une base bénévole, et se sont partagés les tâches afin d’assurer le maintien des activités en cours au sein de l’établissement culturel. Le CA du musée a de plus engagé une procédure visant à remplacer, à court terme, la directrice générale et à pourvoir les postes de coordination de la structure de fonctionnement du musée.
Le CA du musée remercie Mme Lirette pour le travail accompli depuis son entrée en poste dans un contexte toujours aussi difficile que celui d’une entité culturelle en mouvance de gestion et de règles toujours plus contraignantes de reddition de compte. Nous soulignons aussi son grand travail dans la préparation des demandes formulées au Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) afin de soutenir le fonctionnement du musée.
Le musée reste ouvert et les diverses activités culturelles proposées dans le programme du MUSO demeurent accessibles au public. Ce dernier peut consulter la page Facebook du musée, laquelle est mise-à-jour de façon continue, et le site web de l’institution.
Denis Lapointe
Président du CA
Au nom des membres du CA du Musée de Société des Deux-Rives
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.