Un local pourrait aussi être accessible pour accueillir les gens sans domicile fixe
Retour de l'unité de chaleur cet hiver à Salaberry-de-Valleyfield
Tandis que la saison froide approche de plus en plus, les intervenants du territoire de Salaberry-de-Valleyfield se mobilise pour trouver une solution à l’itinérance, une problématique de société qui gagne malheureusement en popularité dans la municipalité.
C’est en toute discrétion le 11 octobre dernier qu’un dénombrement des itinérants a eu lieu sur ce territoire en collaboration avec les partenaires du milieu comme le CLSC, Pacte de rue et la Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield (MHDV).
Selon des récentes données, on retrouvait une cinquantaine de personnes en situation d’itinérance au moment d’écrire ces lignes dans ce secteur. Qu'est-ce qui explique la recrudescence de cette problématique de société? Plusieurs facteurs comme la hausse du prix des logements et des taux d’intérêts, la pandémie, les problèmes de santé mentale, la toxicomanie ou un problème de consommation.
Une solution en chantier
En entrevue téléphonique avec Néomédia, le directeur général de Pacte de rue confirme le retour sur les routes de l’unité de chaleur, un autobus converti en lieu d’accueil pour les personnes sans domicile fixe. Le véhicule sera à nouveau stationné au terminus de la rue du Marché dans les prochaines semaines pour poursuivre sa mission.
« Nous pouvons compter sur l’appui de nombreux collaborateurs pour faire vivre ce projet. Parmi eux, on peut nommer la MHDV, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield les Chevaliers de Colomb, le Centre du partage et le CISSSMO. Sans oublier, un comité de bénévole sans qui ce ne serait pas possible. Ce service mobile sera accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h et les fins de semaine de grands froids », résume M. Hicley.
Les personnes qui grimperont à bord de l’unité de chaleur pendant cette période pourront rencontrer des intervenants qui les référeront vers la bonne ressource et déguster un bouillon de poulet chaud pour se réchauffer ou des barres granolas. Entre 8 et 10 personnes peuvent prendre place à l’intérieur de l’autobus en même temps.
Pour être en mesure de mieux répondre aux besoins du territoire, Pacte de rue est en pourparlers député Claude Reid et son équipe et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. L’objectif? Trouver un local vacant pour accueillir cette clientèle vulnérable avec la même formule que dans l’unité de chaleur.
« Nous aimerions qu’il soit accessible dès cette année autour du 1er décembre. On travaille fort en ce sens en cherchant des bénévoles intéressés. Ce local sera la porte d’entrée pour les sortir de la rue, la première étape. Les gens intéressés par le projet peuvent m’appeler au 450 567-8467 », invite-t-il en conclusion.