Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

La SCABRIC recrute pour mettre à jour son Plan directeur de l'eau

durée 06h00
21 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBV SCABRIC, tel que rédigé en 2014 et approuvé au MELCC en 2015-2016, sera mis à jour selon la nouvelle convention 2024-2033. La SCABRIC recherche des gens intéressés à se joindre à un comité technique mis en place dans le cadre de cette initiative. 

Quatre exigences doivent être satisfaites afin que le nouveau plan d’action soit approuvé, dont fournir des fiches diagnostiques priorisées ainsi que la mise à jour du plan directeur de l’eau.

Les fiches diagnostiques doivent présenter la nature de la catégorie de problématique, les paramètres permettant d’établir que cette catégorie problématique est présente sur le territoire, sa localisation générale et ses impacts/conséquences sur le territoire. Un tel travail avait alors été fait en 2019 lorsque le MELCC avait demandé aux organismes de bassins versants de prioriser entre 3 et 5 problématiques de leur plan d’action. Évidemment, ces fiches seront révisées et ajustées en fonction des priorités actuelles.

Le plan directeur de l’eau, pour sa part, doit voir son portrait, son diagnostic et son plan d’action mis à jour. Ce processus, pour l’OBV SCABRIC, sera alimenté par la création d’un comité technique qui veillera à modifier, commenter et valider le plan d’action du PDE, lorsque ce dernier aura été retravaillé par l’équipe PDE.

Pour signifier son intérêt à en faire partie, on peut visiter ce lien: https://forms.gle/roupwAv8QmeXtRb47. 

Toutefois, avant la remise des livrables pour l’approbation ministérielle en mars 2024, le MELCC demande à chaque OBV de compléter, au meilleur des connaissances de l’équipe interne et du conseil d’administration, un bilan de leur plan directeur de l’eau. Ce bilan, qui doit être remis en décembre 2022, comprend une section sur les mécanismes de suivi du plan d’action du PDE ainsi qu’une section sur les résultats de la mise en œuvre. Déjà bien entamé, le bilan du PDE permet de constater les lacunes, par exemple l’absence de suivi des objectifs. En contrepartie, ce bilan permet de voir l’avancement annuel qui a été fait en matière de suivi des actions du PDE.

Pour obtenir plus d’information sur le bilan du plan directeur de l’eau ou sur la mise à jour du PDE, on peut communiquer avec Ariane Cyr, à l’adresse courriel [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge