Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Retour de l'opération déchiquettage à Valleyfield

durée 14h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et la Sûreté du Québec invitent les Campivallensiens à venir disposer gratuitement et en toute sécurité de leurs documents personnels et désuets, lors de l’opération déchiquetage du samedi 15 octobre.

Le service, sous la forme d’un dépôt rapide, sera offert entre 9 h et 13 h, dans le stationnement de l’hôtel de ville au 61, rue Sainte-Cécile.

Documents concernés

Déclaration de revenus, factures, relevés bancaires, et tous documents contenant des informations d’identification personnelles (nom, adresse, etc.) seront pris en charge par l’unité mobile de déchiquetage sécurisé opérée par une compagnie certifiée.

Qui peut bénéficier du service ?

Le service de déchiquetage s’adresse tant aux particuliers qu’aux organismes de Salaberry-de-Valleyfield, mais la quantité est limitée à trois boîtes par personne et à dix pour les organisations. Une preuve de résidence est obligatoire.

Présence de la Sûreté du Québec

La journée déchiquetage est aussi l’occasion pour les policiers de la Sûreté du Québec de sensibiliser la population aux diverses fraudes et au vol d’identité. Il se produit lorsqu’une personne obtient et utilise à des fins criminelles les renseignements personnels (nom complet, date de naissance, adresse, etc.) d'une autre personne ou d’une entreprise à son insu et sans son consentement. Il est donc important de détruire de façon sécuritaire tout document sur lequel des renseignements personnels apparaissent. 

Délai de conservation des documents

Le site Web d’Archives nationales du Québec dresse une liste exhaustive des documents administratifs à conserver et leur durée de conservation dont sont extraits ces quelques exemples :

·1 an ou moins : factures de télécommunication, de réparation et relevés bancaires et de cartes de crédit, etc.

·3 ans : reçus des taxes municipales et de la taxe scolaire, factures d’électricité, de gaz ou de mazout, factures de soins de santé et d’honoraires professionnels, etc.

·6 ans : contrat de vente d’une maison ou d’un terrain, déclaration d’impôt et pièces justificatives, relevés de versement d’acomptes provisionnels et de TPS et TVQ, quittance de prêt hypothécaire, bulletin de paie, attestation de prestations d’assurance-emploi, etc.

·Pendant la période de la possession ou de la disposition d’un bien : bail, facture et contrat de garantie d’un bien, facture de frais de scolarité, contrats d’assurance et de prêt hypothécaire, certificats de dépôt et de placement, passeport, etc.

·À vie :  certificat de naissance, mandat de protection, contrat de mariage ou d’union civile, contrat de vie commune, jugement de séparation ou de divorce, diplômes et relevés de notes, testament, carnet de vaccination, certificat de décès d’un proche, etc.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge