Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission du maire Alain Brault

Saint-Urbain-Premier devra élire son nouveau maire d'ici quatre mois

durée 08h00
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sept mois après avoir remporté l’élection municipale de novembre 2021, le maire de Saint-Urbain-Premier, Alain Brault, a remis sa démission à la mi-juin. Il cite des raisons personnelles pour justifier sa décision.

Que prévoit la loi électorale dans un tel cas de figure? Selon le Directeur général des élections partielles peuvent avoir lieu lorsqu’un poste de conseiller ou de maire devient vacant dans une municipalité lors des scénarios suivants :

1) Lorsque le poste devient vacant plus de 12 mois avant la date prévue

pour les prochaines élections générales municipales, le président d’élection de cette municipalité doit déclencher une élection partielle afin de le pourvoir;

2)  Lorsque le poste devient vacant moins de 12 mois avant les prochaines élections générales municipales, le conseil municipal peut choisir de tenir une élection partielle ou non.

Le président d’élection fixe la date de l’élection partielle qui doit avoir lieu un dimanche, au plus tard, quatre mois après que le conseil municipal a appris que le poste était vacant. Dans ce cas-ci, le délai de quatre mois débutera à la prochaine séance du conseil, soit ce lundi le 11 juillet.

Pour l’heure, c’est le conseiller Lucien Thibault qui assume le rôle de premier magistrat et « le conseil fonctionne normalement », indique la Municipalité par courriel.

Les coûts de ce futur scrutin vont s’élever à 15 000$. Ce montant inclut les salaires, les formulaires, la papeterie, la formation, la nourriture des employés pour les journées du vote et du scrutin par anticipation.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Reprise du programme de francisation au CSS de la Vallée-des-Tisserands

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) annonce le retour des cours de francisation offerts au Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT), grâce à l’obtention d’un financement du gouvernement du Québec. Le 14 avril dernier, une centaine d’élèves ont repris le chemin des bancs d’école, à temps plein ...

Publié hier à 10h00

La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile les lauréats du Défi OSEntreprendre

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce les lauréats locaux de la dernière édition du Défi OSEntreprendre. Ceux-ci ont été sélectionnés par le jury pour poursuivre leur route à l’échelon régional, afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales du territoire auprès de toute la Montérégie. dentago (lauréate du volet Faire affaire ...

Publié le 10 avril 2025

Un comité de vigie agile et mobilisateur dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Face aux récentes mesures tarifaires impactant l'économie locale, la MRC de Beauharnois-Salaberry annonce la création d’un comité de vigie stratégique. Cette initiative vise non seulement à soutenir les entreprises locales affectées par les tarifs douaniers, mais également à servir de levier pour renforcer la résilience économique de la ...

app-store-badge google-play-badge