Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec la Fondation Mira et le Réseau des centres d'aide aux victimes d'actes criminels

Des chiens d'accompagnement au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
29 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale pourront bénéficier de la présence réconfortante et sécurisante de chiens de soutien lors de leur passage au tribunal, par exemple lors de leur témoignage à la Cour. C’est du moins ce qu’a annoncé ce mardi, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette.

Ce programme-pilote de chiens de soutien et d’accompagnement dans le cadre du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale sera déployé dans les cinq premiers districts où le tribunal spécialisé a été mis en place, dont le palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Ce nouveau service sera offert en collaboration avec le Réseau des CAVAC et la Fondation Mira, et fait partie des nombreuses actions mises en place dans le cadre du tribunal spécialisé afin d'offrir un meilleur soutien et un meilleur accompagnement aux personnes victimes durant leur parcours à travers le système de justice.

« Avec le tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, nous nous assurons que les personnes victimes seront désormais au cœur du processus. La présence de chiens de soutien dans les palais de justice s'ajoutera aux nombreuses autres mesures mises en place et contribuera à favoriser ce sentiment de confiance et de sécurité. Il est primordial que les personnes victimes, lorsqu'elles font le choix courageux de dénoncer et de porter plainte, puissent se sentir soutenues, écoutées, accompagnées et surtout en sécurité tout au long de leur parcours à travers le système de justice », a laissé savoir le ministre Jolin-Barrette.

Quant à Nicolas St-Pierre, le directeur général de la Fondation Mira, s’est dit fier de voir l’organisation poser un geste concret sur le terrain pour venir en aide aux victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.

« La Fondation Mira observe depuis plus de 40 ans l'éventail immense des bienfaits des chiens sur sa clientèle. Ayant mis en place des projets-pilotes dans différents milieux policiers et centres spécialisés au Québec dans les dernières années, nous savons que les chiens ont un impact positif sur les personnes victimes. Ce projet-pilote avec le Réseau des CAVAC vient confirmer notre expertise et la certitude que les chiens peuvent faire une différence significative dans le parcours des victimes à travers le système de justice », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge