Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite d'un geste posé le vendredi 17 juin

Raton laveur: message d'intérêt public des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield

durée 16h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu un drôle de don.  Une boîte contenant trois bébés ratons laveurs a été laissé à l’organisme ce vendredi le 17 juin. Un geste qui pousse le refuge animal à transmettre un message aux citoyens.

« Non seulement, nous ne pouvons pas prendre ces animaux ici, mais le fait de les retirer de leur environnement pour nous les apporter, ce n’est pas de leur rendre service, bien au contraire. C’est de les condamner. Les ratons laveurs sont des animaux nocturnes, ce qui veut dire qu’ils sont actifs la nuit. Donc, c’est normal de ne pas apercevoir la mère raton durant la journée et cela ne veut pas dire qu’ils sont orphelins!», indique l’organisme sur sa page Facebook.

La mère raton peut prendre jusqu’à deux jours avant de revenir nourrir ses petits, ce qui est totalement normal, ajoute-t-il.

« Il faut garder en tête que ce sont des animaux sauvages que l’on doit laisser à l’extérieur. En les retirant de leur environnement, on met leur vie en péril en plus de ne pas les aider du tout. Ils sont également porteurs de maladies extrêmement graves telles que la rage et la leptospirose ainsi que plusieurs parasites et plusieurs autres microorganismes », résume l’organisme.

Le mot d’ordre en pareille situation est donc de ne pas les toucher et de les laisser à l’extérieur. « Pour leur sécurité et la nôtre, merci de laisser la nature suivre son cours et de ne pas intervenir dans une situation où l’humain n’a pas à le faire.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge