Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il ne briguera pas les suffrages en novembre prochain

Jacques Smith tirera sa révérence après le présent mandat

durée 13h00
20 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 8 novembre prochain, au lendemain de l'élection municipale au Québec, le conseiller municipal Jacques Smith, bien connu à Salaberry-de-Valleyfield, terminera un important chapitre de sa vie. Après quatre mandats à la table du conseil, il tirera sa révérence pour laisser place à la prochaine génération. 

Au cours des derniers jours, M. Smith a confirmé qu'il ne sollicitera pas de nouveau mandat pour le siège qu'il occupe depuis 2005. Après seize ans à servir sa communauté, M. Smith, âgé de 71 ans, a décidé de profiter de la vie à temps plein avec sa conjointe Nicole. 

Bien connu dans la région en raison de son métier de photographe, M. Smith a été élu sans opposition pour son premier mandat, en 2005. Il succédait alors à Madeleine Lefebvre. Les citoyens de son quartier lui accordèrent de nouveau leur confiance avec majorité aux élections de 2009, 2013 et 2017. 

Sur sa page Facebook officielle, le maire Miguel Lemieux n'avait que de bons mots pour son collègue. "C’est avec lui que je me suis impliqué dans une campagne électorale municipale pour la première fois en 2009. L’alliance des générations était déjà à l’œuvre! Ce fut un honneur et un privilège de siéger aux côtés de ce grand amoureux de Salaberry-de-Valleyfield", écrit-il. 

Il enchaîne par la suite avec quelques réalisations professionnelles de M. Smith, n'hésitant pas le qualifier au passage comme l’une des figures marquantes des dernières décennies. Au fil des années, Jacques aura photographié sa ville adorée de long en large (les mauvaises langues prétendent que ses premières photos étaient en noir et blanc…), tiré le portrait de toute une génération d’écoliers, dont moi le premier, milité activement pour dynamiser le centre-ville en tant que commerçant et occupé le poste de conseiller municipal durant 4 mandats." 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge