Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme local

Cinq circuits faire à vélo pour découvrir Beauharnois-Salaberry

durée 15h30
26 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les amateurs de cyclisme, débutants ou experts, peuvent découvrir la région de Beauharnois-Salaberry grâce aux près de 150 kilomètres de pistes accessibles.

  • Boucle du bassin de Saint-Timothée

D’une longueur de 8 kilomètres, ce parcours passe entre autres par le parc régional des îles de Saint-Timothée avec sa magnifique plage, endroit parfait pour s’arrêter un instant. Il est aussi possible de rejoindre la municipalité de Les Cèdres grâce à la navette fluviale. Une section de 3 kilomètres est néanmoins en poussière de roche et un autre 2 kilomètres sur route, mais en sécurité.

  • Parcours de la grande boucle

Le parcours de la grande boucle contourne Salaberry-de-Valleyfield en passant par la piste cyclable du canal de Soulanges en passant soit du côté de Coteau-du-Lac ou de Les Cèdres, ainsi que le barrage de Saint-Timothée. Le circuit est d’une longueur de 32 kilomètres, dont 18 sont sur piste cyclable.

  • Parc régional de Beauharnois-Salaberry

L’un des plus grands circuits de la Montérégie, le parc régional de Beauharnois-Salaberry, d’une distance totale de 72 kilomètres, traverse les municipalités de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Sainte-Martine, ainsi que Salaberry-de-Valleyfield. Les décors varient entre les rives du canal de Beauharnois, terres agricoles et zone urbaine.

  • Parcours des quatre canaux

Ce circuit cyclable de 61 kilomètres, dont 38 sur piste, est un bon moyen de découvrir le patrimoine historique de la région entourant le fleuve Saint-Laurent, avec ses quatre canaux. De difficulté intermédiaire, le parcours vous fera passer par du lac Saint-François au lac Saint-Louis, en longeant entre autres le canal de Beauharnois et le canal Soulanges.

  • Réseau cyclable campivallensien

Il est sinon toujours possible de profiter d’une expérience plus urbaine en parcourant à vélo la Ville de Salaberry, avec notamment le parc Delpha-Sauvé en plein cœur du centre-ville. Ce réseau, de près de 80 kilomètres, a récemment été bonifié grâce à un ajout de 2 kilomètres, soit le parc linéaire de l’ancienne voie ferrée, permettant joindre les parties nord et sud de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge