Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la santé mentale

Un Campivallensien en vedette dans la série documentaire Parfaitement imparfait

durée 07h00
2 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est aujourd'hui, le mardi 2 mars que débarque sur la plateforme web ICI TOU.TV la série documentaire Parfaitement imparfait. Le Campivallensien Patrick Hébert est en vedette dans l'un des épisodes aux côtés de Marie-Mai avec qui il aborde l'un des aspects de la santé mentale. 

Cette série documentaire, qui fait sourire et réfléchir, s’adresse aux adolescents et suscitera, sans contredit, des discussions entre parents et enfants. 

Parfaitement Imparfait, c’est 20 épisodes d’environ 10 minutes dans lesquels un jeune qui vit avec un trouble de santé mentale (anxiété, dépression, bipolarité, TPL, anorexie, TDAH, …) est jumelé à une personnalité publique qui est touchée par le même trouble.

On découvre entre autres Marie-Mai, Marie-Soleil Dion, Antoine Desrochers, Mélissa Bédard, Simon Boulerice et P-A Méthot à travers des activités comme la pêche, un shoot photo, un atelier de cuisine fusion, un saut en parachute, de la poterie ou du go-kart. Le duo  échange en parallèle sur les outils et les aides qu’ils sont allés chercher pour apprendre à mieux vivre avec leurs troubles. Parfaitement Imparfait vise à percer la bulle des tabous entourant la santé mentale par une approche lumineuse, légère et décomplexée. 

Selon les statistiques récentes, au Québec, 1 jeune sur 5 souffre d'un trouble de santé mentale et on estime qu'une personne sur quatre va vivre un épisode d'anxiété intense au courant de sa vie. Par ailleurs, le taux de suicide chez les jeunes au Canada est le troisième plus élevé des pays industrialisés. Il est établi que 50 % des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 14 ans et 75 % avant l’âge de 22 ans. Parmi les troubles les plus courants, on compte l’hyper-anxiété qui touche 25 % des filles de 12 à 14 ans, les troubles alimentaires qui représentent la troisième maladie mentale la plus fréquente chez les jeunes et l’automutilation qui affecte 10 à 20 % des jeunes au Canada.

En entrevue vidéo, Patrick Hébert s'ouvre sur son passé, marqué par l'automutilation et l'intimidation, mais aussi sur le présent. Il a accepté de nous en dire plus sur les raisons qui l'ont poussées à accepter de participer à cette série aux côtés de l'animatrice et interprète découverte à Star Académie. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JVER
    Jacqueline Vallée et Richard Major
    temps Il y a 3 ans
    Salut Patric
    Félicitation pour cette bel rencontre avec Marie-Mai. Nous sommes persuadés que partager nos expériences de vie devient aidant pour celui qui vie la même chose. C'est bon de ne pas se sentir seule.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2024

Saint-Louis-de-Gonzague - Uniaq Coopérative devient propriétaire du 31, rue du Pont

Uniag Coopérative est fière d’annoncer qu’elle est officiellement propriétaire, depuis le 20 juin 2024, de la bâtisse située au 31 rue du Pont à Saint-Louis-de-Gonzague. L’emplacement, bien connu des résidents de la région, est exploité par la coopérative depuis 2015 et abrite un dépanneur, une station-service ainsi qu’un BMR Express de ...

17 décembre 2024

MRC de Beauharnois-Salaberry : changement de dates pour les collectes

Les citoyens de la MRC sont invités à consulter leur calendrier de collecte avant de sortir leur bac, car certaines dates prévues pour le ramassage différeront des dates habituelles. La MRC veut également rappeler que même si les bureaux administratifs sont fermés durant le temps des fêtes, le service de requêtes pour les collectes sera maintenu. ...

16 décembre 2024

La cage d'ascenseur prend feu dans un HLM du boulevard du Havre

Vers 19h30 ce soir, un incendie s'est déclaré dans la cage d'ascenseur d'un immeuble d'habitation à loyer modéré situé au 454 boulevard du Havre à Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d'écrire ces lignes, les sapeurs étaient toujours sur place pour ventiler le bâtiment.  Selon les informations obtenues par Néomédia, le feu a pris naissance dans la ...

app-store-badge google-play-badge