Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SCABRIC

Réduire les risques d'érosion le long de la rivière Saint-Régis, au coeur d'une capsule vidéo

Chargement du vidéo
durée 08h00
3 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La capsule vidéo, réalisée dans le cadre de la stabilisation de la rive de la Saint-Régis, à Saint-Constant, est maintenant disponible. La collaboration entre la SCABRIC, située à Sainte-Martine et les Productions Dauphin Aventureux et Arc-en-ciel a permis de réaliser une courte vidéo présentant la réalisation des travaux ayant eu lieu en novembre dernier.

Celle-ci est diffusée sur les différentes plateformes de la Ville de Saint- Constant et de la Municipalité de Saint-Isidore, ainsi que sur celles de la MRC Roussillon et de l’OBV SCABRIC.

La capsule vidéo a été réalisée afin de promouvoir la démarche entreprise par le producteur agricole riverain. « Ils sont au cœur de la solution pour améliorer la qualité de l’eau de nos affluents, ils méritent donc d’être encouragés lorsqu’ils posent des actions positives et concrètes pour le bien-être de nos écosystèmes », indique l'organisme de Sainte-Martine. 

L’OBV SCABRIC encourage tous les citoyens riverains qui remarquent la présence du phénomène d’érosion ou de décrochement de sol sur son terrain à communiquer avec l’organisme afin qu’un chargé de projet aille évaluer la situation.

L’érosion figure dans le plan directeur de l’eau de la Zone Châteauguay, comme l’une des problématiques majeures et omniprésentes dans les rivières du territoire, incluant les rives de la Saint-Régis, un affluent du fleuve Saint-Laurent, près de Kahnawà:ke et de Montréal.

« En collaboration avec plusieurs partenaires, dont le groupe Pleine Terre et le COVABAR, nous avons, en novembre dernier, réalisé d’importants travaux de stabilisation le long de la rivière Saint-Régis à Saint-Constant. Nous sommes certains que ces travaux permettront de réduire les risques d’érosion, de diminuer l’apport en sédiments et de protéger l’intégrité du Rang Saint-Régis Sud qui passe à moins d’une quinzaine de mètres de la rivière », explique Félix Blackburn, directeur général de l’organisme de bassin versant (OBV) SCABRIC.

Au cours des deux premières semaines de novembre, l’OBV SCABRIC, le groupe Pleine Terre et le COVABAR ont réalisés les travaux de stabilisation sur un tronçon d’environ 120 mètres chez un propriétaire dont la rive s’érodait sur une profondeur d’environ 60 centimètres par année, empêchant la végétation de stabiliser naturellement la rive.

Pour atteindre leurs objectifs, les trois organismes ont favorisé l’adoption de pratiques de génie végétal, accompagné d’un enrochement et d’un adoucissement de la pente. Par cette méthode, les organismes désirent redonner les fonctions écologiques de la bande riveraine, soit, d’agir en tant que corridor de biodiversité, de permettre la filtration et la captation des polluants dans le sol, d’absorber les éléments nutritifs qui nourrissent les algues bleu-vert, d’agir en tant que zone tampon pour diminuer les risques d’inondation et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Cet effort de stabilisation de la rive s’insère dans le projet « Les producteurs de la Saint- Régis savent s’adapter! » Cette démarche est donc, une vitrine pour les citoyens riverains de la Saint-Régis vivant en milieux rural ou urbain. En effet, ce projet vitrine permet d’exposer les travaux possibles pour diminuer l’érosion. Le volet de sensibilisation entrepris par l’OBV SCABRIC dans le cadre de ce projet vitrine est appuyé par la MRC Roussillon. Selon Josyane Desjardins, directrice du développement économique à la MRC de Roussillon « cette collaboration avec la SCABRIC vient s’inscrire dans la foulée de l’atteinte des objectifs de notre Plan de développement de la zone agricole (PDZA), en matière de protection des bandes riveraines et de valorisation du travail des producteurs à cet effet. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2024

Saint-Louis-de-Gonzague - Uniaq Coopérative devient propriétaire du 31, rue du Pont

Uniag Coopérative est fière d’annoncer qu’elle est officiellement propriétaire, depuis le 20 juin 2024, de la bâtisse située au 31 rue du Pont à Saint-Louis-de-Gonzague. L’emplacement, bien connu des résidents de la région, est exploité par la coopérative depuis 2015 et abrite un dépanneur, une station-service ainsi qu’un BMR Express de ...

17 décembre 2024

MRC de Beauharnois-Salaberry : changement de dates pour les collectes

Les citoyens de la MRC sont invités à consulter leur calendrier de collecte avant de sortir leur bac, car certaines dates prévues pour le ramassage différeront des dates habituelles. La MRC veut également rappeler que même si les bureaux administratifs sont fermés durant le temps des fêtes, le service de requêtes pour les collectes sera maintenu. ...

16 décembre 2024

La cage d'ascenseur prend feu dans un HLM du boulevard du Havre

Vers 19h30 ce soir, un incendie s'est déclaré dans la cage d'ascenseur d'un immeuble d'habitation à loyer modéré situé au 454 boulevard du Havre à Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d'écrire ces lignes, les sapeurs étaient toujours sur place pour ventiler le bâtiment.  Selon les informations obtenues par Néomédia, le feu a pris naissance dans la ...

app-store-badge google-play-badge