Travaux d'inspection de 8h à 16h
Fermeture du pont Larocque ce samedi à Salaberry-de-Valleyfield
Des travaux d’inspection de câbles de contrepoids du pont Larocque, reliant Salaberry-de-Valleyfield à plusieurs municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent causeront la fermeture de la structure routière ce samedi de 8h à 16h.
« Les travaux visent à déceler des anomalies, fissures ou déformations dans les câbles de contrepoids du pont à l’aide d’un test non destructif appelé électromagnétique. Celui-ci envoie des ondes, puis avec les données recueillies, une image de l’intérieur des câbles est produite. Par la suite, on peut traiter et évaluer l’évolution du câble et sa durée de vie », précise le directeur général exploitation, région Maisonneuve de la Corporation de la Voie maritime du Saint-Laurent, Jack Meloche.
Une fermeture complète de jour
Pour toute la durée des travaux d’inspection, soit de 8h à 16h, le pont Larocque sera complètement fermé à la circulation. « Pour le bien de l’opération, nous devons lever le pont de 20 pied pour être en mesure d’aller chercher la partie la plus affectée du câble. Celle-ci est située à la tangente de la poulie Rhéa », image-t-il.
Ce samedi, deux signaleurs seront présents avec une patrouille afin de s’assurer que la signalisation demeure sur place. « De plus, la compagnie ADS qui s’occupe de la signalisation a le mandat d’informer les services d’urgence (ambulance, pompier et police), le ministère du transport, CSX et les déneigeurs affectés dans la région. Présentement tout est en règle avec les intervenants et nous avons le permis du Ministère du Transport. De plus, un chargé de projet sera sur les lieux », conclut-il.
Pour le moment, aucune autre fermeture n’est prévue au pont Larocque d’ici la période estivale.