Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget du Québec 2020-2021

L’UMQ met la priorité sur les changements climatiques

durée 12h00
7 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la veille du dépôt du budget 2020 du gouvernement du Québec, qui sera présenté le 10 mars, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réitère ses demandes en faveur de mesures fortes pour la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques.

En outre, l’UMQ souhaite des investissements stratégiques dans l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques et le développement du transport collectif sur tout le territoire, et une entente à court terme sur la cession des terrains municipaux aux centres de services scolaires.

Le dernier Rapport mensuel des opérations financières du ministère des Finances du Québec fait état d’un surplus accumulé de 4,5 milliards $. Pour l’UMQ, ces importantes marges de manœuvre doivent être utilisées pour investir dans l’avenir des collectivités et des régions du Québec.

« Le ministre des Finances a dit que le budget du 10 mars sera un budget vert. L’UMQ se réjouit de cette intention et l’encourage dans ce qui a fait ses preuves dans la réduction des gaz à effet de serre : le transport collectif », a déclaré par voie de communiqué de presse la présidente intérimaire de l’UMQ, Suzanne Roy, qui précise que chaque région doit avoir sa juste part d’investissements pour la mobilité durable.

Au printemps dernier, l’UMQ a dévoilé une étude inédite réalisée par le Groupe AGÉCO, en partenariat avec Ouranos, qui chiffrait les besoins des municipalités pour adapter leurs infrastructures aux changements climatiques à 4 milliards $ d’ici les cinq prochaines années.

« On peut dire que les besoins sont dans les municipalités, alors que l’argent est à Québec. Il n’y aura pas moins de phénomènes météorologiques extrêmes dans les prochaines années. Il y en aura plus, c’est pourquoi nous demandons au gouvernement de nous aider à adapter nos collectivités », a ajouté la porte-parole.

Entente à court terme pour les terrains municipaux
Suite à l'abolition des commissions scolaires, la cession forcée de terrains municipaux aux centres de services scolaires créera un important manque à gagner pour les municipalités. D’ici à un règlement complet sur la question, l’UMQ réclame, à court terme, un dédommagement pour les pertes qu’encourra le projet de loi 40.

« Les municipalités sont des partenaires du gouvernement dans la construction d’écoles, mais nous devons pouvoir éviter un impact sur le compte de taxes des citoyennes et des citoyens. Les pertes pour les municipalités peuvent se chiffrer en plusieurs millions de dollars », a conclu la présidente intérimaire de l’UMQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge