Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Endroit à découvrir

Jardinage: c’est le temps de débuter vos semis avec l’aide de la bibliothèque de Saint-Timothée

durée 13h25
6 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les amateurs de jardinage le savent: ce temps de l’année est parfait pour débuter les semis. Si vous faites partie de ceux qui pensent déjà aux fruits, légumes et fleurs qui trôneront dans le jardin cette année, faites un détour par la bibliothèque de Saint-Timothée, à Salaberry-de-Valleyfield, où on  retrouve un vaste choix de semences.

L’an passé, le lieu de savoir s’est associé avec les Incroyables comestibles du Suroît afin d’offrir à la population de Salaberry-de-Valleyfield, une bibliothèque de semences. Ce concept est très populaire aux États-Unis et en Europe depuis le début des années 2000

Quatre avantages à cette démarche

Mais quels sont les avantages de cette initiative? On en identifie quatre, soit: participer à la sauvegarde des variétés patrimoniales, développer une banque de semences adaptées au climat du Québec, atténuer notre dépendance à l’industrie agroalimentaire et favoriser la production locale et biologique.

Une bibliothèque collaborative

Mais comment cette bibliothèque particulière fonctionne-t-elle? C’est simple, les abonnés de l’endroit peuvent emprunter jusqu’à trois sachets de semences par jour. À la fin de la saison, ceux-ci sont invités à retourner leurs semences récoltées afin d’en faire partager les autres.

Même que les intéressés peuvent y déposer des semences afin de développer l’inventaire proposé sur place. Que ce soit des fines herbes, des fleurs, des légumes, des fruits, des légumineuses ou des variétés patrimoniale de fleurs, toutes les semences sont les bienvenues.

Un petit coup de pouce pour la mise en place du potager?

En plus de trouver des semences pour un futur potager, les abonnés de la bibliothèque trouveront aussi sur place, des livres de jardinage. Ces ouvrages permettront aux jardiniers en herbe ou expérimentés d’avoir des conseils pour la mise en place de leur potager.

Pour accéder à la bibliothèque de semences, il faut se rendre au 4949 boulevard Hébert, à Salaberry-de-Valleyfield, les lundis et mardis de midi à 18h, les mercredis et jeudis de midi à 20h, les vendredis de 9h à 17h et les samedis de 10h à 16h.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge