Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cet été

La SCABRIC s'attaquera à la vulnérabilité des sources d'eau potable de Salaberry-de-Valleyfield

durée 07h00
5 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’organisme de bassin versant situé à Sainte-Martine, la SCABRIC ne chômera pas cet été. Tout au long de la saison chaude, il travaillera de concert avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour faire l’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable de son territoire qu’on peut décrire comme les puits ou prises d’eau, en rivière ou au fleuve acheminant l’eau vers les usines de traitement.

Jusqu’à présent, la SCABRIC fera de même avec la Municipalité de Sainte-Barbe, de Châteauguay et la Ville de La Prairie. Des pourparlers sont en cours avec trois autres localités de la région pour faire de même, confirme le directeur général Félix Blackburn.

Une tâche colossale

Concrètement, la SCABRIC aura pour mission l’identification des faiblesses, des problèmes et des menaces qui affectent ou peuvent affecter les sources d’eau potable de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Plus spécifiquement, c’est le Lac St-François qui sera au coeur de cette analyse.

« Notre personnel est qualifié pour faire ce type de travaux car il a suivi une formation offerte à l’Université Laval. La tâche sera longue puisqu’il faudra identifier chaque faiblesse, problèmes ou menaces potentielles. Par exemple, est-ce que des pesticides sont utilisés près de la source d’eau? Est-ce qu’une autoroute passe à proximité? Est-ce que des déversements d’essence ou autres produits dommageables est possible à proximité de la source? Est-ce qu’il y a des industries? », illustre-t-il.

Mais à quoi servira ce travail à terme? « Les municipalités pourront utiliser ce document pour faire un plan d’intervention adapté cas d’urgence avec leur service de sécurité incendie. Par exemple, comment agir si un déversement de diesel se produit dans l’eau? Cette démarche d’identification est exigée par le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et doit être déposée au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au plus tard le 1er avril 2021 », ajoute-t-il.

Comme la tâche sera longue, la SCABRIC débutera très bientôt son mandat en sol campivallensien. « Il faudra identifier les faiblesses, les problèmes et les menaces d’une aire de protection rapprochée, intermédiaire et éloignée. Pour ce dernier type, c’est plus long en terme de travail car les risques varieront en fonction des courants et de l’hydrologie de surface. Il faudra donc analyser ceux-ci en amont de la Baie-Saint-François », conclut-il enthousiasme face aux défis qui attendent l’organisme dès la saison chaude.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge