Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canadian Women Now and Then

Julie Lemieux marque l'histoire des femmes canadiennes

durée 12h07
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Figurer, de mon vivant, sur la même liste que ces femmes est quelque chose que jamais je n’aurais pensé vivre », lance d’entrée de jeu, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux.

C’est le 7 avril prochain, que sera distribué dans toutes les librairies canadiennes et américaines, ainsi que sur Amazon, le livre Canadian Women Now and Then. Publié par la maison d’édition Torontoise Kids Can Press, le livre destiné aux enfants de 9 à 12 ans retrace le parcours de 108 femmes canadiennes qui ont marqué l’histoire. « Jamais je n’aurais pensé faire partie d’un livre pour enfants, encore moins un livre sur l’histoire des femmes », poursuit Mme Lemieux.

Parmi les femmes qui seront racontées dans ce livre, notons Margaret Atwood, Julie Payette, Shania Twain et la mathématicienne, Karen Yeats. « Non seulement je suis sur la même liste que Margaret Atwood, mais en plus je suis sur la page couverture du livre. Je n’en reviens toujours pas. »

Écrit par Elizabeth MacLeod et illustré par Maïa Faddoul, Canadian Women Now and Then offre un regard unique sur l’histoire canadienne et sur le rôle des femmes dans celle-ci. Activistes, architectes, ingénieures, poètes, politiciennes et plus encore figurent dans ce livre.

À l’heure actuelle, Kate Patrick, responsable du marketing  chez Kids Can Press, ne peut confirmer si une version française du livre sera disponible. « Je ne crois pas qu’il y aura une traduction par contre, le livre sera distribué dans les plus grandes librairies du Canada et des États-Unis, dès le 7 avril. Une version numérique devrait aussi être disponible sur les plateformes de téléchargement », souligne en entrevue téléphonique avec Néomédia Mme Patrick.

« C’est vraiment impressionnant tout cela. Que des gens qui ne me connaissent pas me sélectionnent pour un livre pour en enfants, c’est vraiment hot. Et là, de savoir que le livre sera distribué aux États-Unis, je n’ai pas de mots », ajoute la principale intéressée.

Faire sa marque

Julie Lemieux a un parcours de vie fort inspirant. Première femme trans politicienne au Canada, elle a su tracer son chemin et faire sa place. « Dans la vie, tout le monde veut laisser sa marque, inspirer positivement les gens et là, ça m’arrive. J’en suis très touchée et émue. »

Le livre Canadian Women Now and Then sera disponible en librairie et en ligne dès le 7 avril.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge