Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs actions prévues dans cette optique

Mars: le mois de prévention de la fraude pour les corps policiers

durée 07h00
3 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au mois de mars, la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada et leurs partenaires conjugueront leurs efforts pour sensibiliser les citoyens aux différents types de fraudes. C’est sous la thématique La fraude évolue, restons vigilants que se tiendra la 16e édition du mois de la prévention de la fraude.

Pour cette campagne de sensibilisation provinciale, se joignent aux corps policiers cités précédemment ceux de la Ville de Montréal (SPVM), de la Ville de Québec (SPVQ), de la Ville de Laval (SPL) et celui de la Ville de Longueuil (SPAL), en partenariat avec la Banque du Canada.

Des statistiques éloquentes

Tout au long de l’année 2019, et même au début de 2020, la fraude et le vol ont retenus l’attention dans l’actualité. L’an passé, on estime à 5,3 millions de dollars les pertes monétaires au Québec causées par les fraudes d’identité. Au Canada, en 2018, on chiffrait à 28 millions, le nombre de victimes touchées par une atteinte à la protection de leurs données.

Parmi tous les types de fraudes existants, c’est l’arnaque amoureuse qui occupait le premier rang chez les aînés au Québec l’an passé. On évaluait alors les pertes monétaires à 2,1 millions de dollars. Celle-ci consiste à créer de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne et démontrer un intérêt à développer une relation sérieuse avec la victime. Le fraudeur essaie alors de soutirer de l’argent par différents stratagèmes.

Plusieurs volets abordés pendant le mois

Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse. C’est pourquoi afin de mieux outiller la population, plusieurs activités de prévention sont prévues sur le territoire d’ici le 31 mars. La Sûreté du Québec et ses partenaires publieront sur leurs médias sociaux respectifs des messages abordant les volets suivants :

  • Vol et fraude d’identité
  • Arnaque amoureuse
  • Paiement urgent (fraude téléphonique)
  • Arnaque bancaire
  • Fraudes aux entreprises & Contrefaçon de billets

La fraude en 3D : un outil pour s’informer des fraudes actuelle

Le livret La Fraude en 3D développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes. Il invite la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Signaler, c’est agir!

La SQ, la GRC, le SPVM, le SPVQ, le SPL et le SPAL invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge