Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après 35 ans d’activité sur le site patrimonial des « ateliers », le bail liant le théâtre et le camping des cascades au village de Pointe-des-Cascades viendra à échéance dans les semaines à venir

Une mobilisation régionale pour le site du théâtre des Cascades

durée 15h56
2 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En collaboration avec Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Pointe-des-Cascades a lancé des appels de propositions visant la mise en valeur et l’opération des sites du camping, du restaurant et du théâtre pour la saison estivale 2020. Rappelons que le 12 décembre dernier, le conseil municipal a annoncé le non-renouvellement du bail liant le théâtre et le camping à la municipalité.

« À court et moyen terme, la Municipalité restera propriétaire du site. Si un promoteur voulait acheter le site en entier, il pourrait approcher la Municipalité, mais je ne crois pas que ce soit dans la vision du conseil municipal », explique Marianne Sigouin-Lebel, Chef de projet, canal de Soulanges.

Une mobilisation régionale

Des discussions entre les différents acteurs locaux et régionaux permettent d’entrevoir le futur avec espoir. En effet, un comité municipal sur la question de la mise en valeur du site a été créé en janvier.

« Une bonne partie des membres qui siègeront sur les comités de sélection ont été choisis, ou du moins, les organismes qui devront déléguer des représentants », poursuit Mme Sigouin-Lebel.

Ainsi siègeront sur ces comités, un représentant de Développement Vaudreuil-Soulanges, un représentant du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, deux représentants de la municipalité de Pointe-des-Cascades et deux citoyens de Pointe-des-Cascades. 

« Nous souhaitons rendre le site opérationnel pour la saison estivale 2020. C’est ce qui motive les appels de propositions. À court terme, procéder par appels de propositions est la meilleure solution pour ne pas que le site soit laissé vacant cet été. Est-ce que nous allons procéder de la même façon chaque année? Probablement pas, mais pour l’instant c’est ce qui est le mieux », ajoute la chef de projet.

« On va prendre cette année pour faire un petit recul avec la Municipalité et nous espérons sortir de cette expérience avec une planification stratégique pour le site et son avenir dans les prochaines années. Cette année on fait des tests, mais dès l’an prochain il faudrait avoir une vision à plus long terme », conclut Marianne Sigouin-Lebel.

Les intervenants de la région sont invités à se rassembler autour de ce projet. Les appels de propositions sont en cours jusqu’au 27 mars prochain. Les documents sont disponibles sur le site de la Municipalité.

Un site important pour le village de Pointe-des-Cascades et la région

L’histoire du site du théâtre des Cascades est étroitement liée à celle du canal de Soulanges. En effet, en 1900, neuf bâtiments ont été construits sur cette pointe de terre, pour l'administration, l'entretien et la fabrication des écluses du canal. En 1959, le canal fermait ses écluses et sur les neuf bâtisses, quatre échappent à la démolition.

Lors de l’Expo 1967, le gouvernement du Québec aménagea le terrain de camping. C’est finalement en 1986 que les fondateurs de Théâtre des Cascades ont transformé les immeubles pour y aménager un restaurant, une boutique de cadeaux-souvenirs, une billetterie et bien entendu, la salle de théâtre.

En 1986, les fondateurs du Théâtre des Cascades rénovaient à grands frais les 4 bâtisses qui abritent, en plus du théâtre, un restaurant-terrasse de 400 places situé au bord de l'eau, une boutique de cadeaux-souvenirs, un bar extérieur pour l'apéro et la billetterie. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge