Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le documentaire Division2 sera présenté

Plongez dans l'univers du Noir et Or du Collège de Valleyfield ce soir

durée 15h00
24 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce soir, les amateurs du Noir et Or, équipe de football du Collège de Valleyfield, pourront faire une incursion dans le quotidien de leur équipe sportive favorite. Dès 19h, le documentaire Division2 portant sur l’équipe du coach Patrick Nadeau sera présentée à la salle Albert-Dumouchel (Valspec).

Ce film de 90 minutes permettra de plonger dans la réalité de jeunes étudiants-athlètes qui doivent composer avec l’intensité de l’entraînement, mais aussi avec les exigences liées à la réussite scolaire.

La diffusion sera ouverte au grand public et offrir aux spectateurs une incursion dans l’univers du football collégial sans pareil. « Au départ, j’avais pas mal d’inquiétude de laisser entrer des caméras dans le vestiaire et dans notre quotidien. J’aimais l’idée, mais son application m’inquiétais pas mal. Je n’avais pas envie que le tournage soit une source de distraction pour les joueurs. Mais le réalisateur du documentaire est un ancien joueur et il comprend bien notre réalité », explique le coach Patrick Nadeau.

Des appréhensions qui ont laissé place au quotidien

L’entraîneur précise tout de même avoir mis les choses au clair avec le cinéaste dès le début du tournage. « Je ne voulais pas que l’équipe de tournage nuise à nos entraînements ou dérange certains de nos joueurs. Je lui ai dit clairement que si c’était le cas, on arrêtait tout ça. Heureusement, tout a bien été et tout le monde a été très respectueux. Même que parfois, on oublie les caméras et les micros », ajoute-t-il.

Au fil du tournage, le réalisateur Jérémy est même devenu coach Jay pour certains. « Il est maintenant l’un des nôtres. C’est un passionné de foot comme nous. Pour ma part, je suis très fier du résultat final après montage. Par chance, il a su couper aux endroits où je perdais un peu mon calme (rires). Sérieusement, c’est très bien fait et je n’ai pas de mauvais commentaire à faire à la suite du visionnement. »

Un documentaire qui montre l’envers du décor

Dans Division2, le spectateur va se familiariser avec plusieurs aspects du football: les entraînements, les matchs, mais aussi les blessures, les études et la saison morte. « Ça nous a permis de faire la démonstration de ce qui se passe pendant les périodes plus tranquilles. On nous suit dans notre tournoi de golf annuel autant que sur le terrain », raconte-t-il.

Maintenant que l’expérience est tentée et réussie, est-ce que le coach accepte de recommencer l’an prochain? « Peut-être pas l’an prochain, mais dans deux ans. Ça permettrait de montrer la nouvelle cohorte de joueurs », conclut-il.

Rappelons que Division2 sera présenté à Valspec dès 19h. La protection sera précédée d’un tapis rouge dans le Hall d’entrée du Cégep. Par la suite, l’équipe de production du long métrage et les joueurs vedette se déplaceront vers le Café chez Rose pour poursuivre la discussion.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge