Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Madeleine Boulanger a été à la tête de la Société nationale des Québécois du Suroît pendant 33 ans

Médaille de bronze du Mouvement national des Québécois pour une citoyenne engagée

durée 13h40
11 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une bénévole bien connue et appréciée dans la région a tout récemment été reconnue par la Société nationale des Québécois du Suroit. En plus d’avoir été nommée Patriote de l’année 2019, Madeleine Boulanger a aussi reçu, le jeudi 6 février dernier, la Médaille de bronze du Mouvement national des Québécois.

Passionnée d'histoire et de culture, la lauréate s'implique auprès de la Société de Sauvegarde de la Mémoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion depuis plus de sept ans. La Maison Félix Leclerc de Vaudreuil a d’ailleurs également vu le jour sous son règne.

«  Cette récompense vise à souligner la contribution d’une personne ayant fait la promotion du français, de l’histoire, du patrimoine, de notre culture,  mais aussi de la fierté Québécoise dans sa région. Il y a une seule personne par région qui se mérite cette distinction et en 2019, c’était Madeleine. On a tout planifié en secret et elle ne se doutait de rien », raconte l’actuelle directrice de la SNQS qui a succédé à la principale intéressée en février 2019.

Rappelons que Mme Boulanger a été à la tête de la SNQS pendant 33 ans. En 1986, elle a créé l’ancêtre de l’organisme qui avait comme mandat premier de coordonner la Fête nationale du Suroît.

« Elle a tenu à bout de bras, la SNQS pendant toutes ces années. À titre de coordonnatrice de la Fête nationale dans le Suroît, elle a su faire rayonner la Fête nationale au travers nos célébrations locales et régionales. C’est une femme généreuse et attentive aux préoccupations des autres. Elle sait attirer les bonnes personnes autour d'elle, de les convaincre de travailler et militer pour la cause du Québec», ajoute pour sa part la présidente de la SNQS, Louise Blanchard.

À ce jour, Mme Boulanger demeure impliquée au sein de la SNQS en occupant un siège au conseil d'administration. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge