Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Édition 2020

Flux et reflux, une thématique qui fera des vagues au Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
7 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que le Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield ne se tienne que dans sept mois, on connaît déjà les premiers détails entourant la 17e édition prévue les 1er et 2 août prochains de 10h à 18h et de 10h à 17h. Cette année, c’est l’artiste de renommée internationale Tina Struthers qui tient le rôle de présidente d’honneur.

Chaque an, l’activité attire près de 4000 visiteurs au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. « Mme. Struthers est une artiste professionnelle qui a développé un style tout à fait unique utilisant entre autres les fibres textiles. Pour l’édition 2020, la thématique qu’elle désire exploiter cette année est inspirée par le mouvement de l’eau : flux et reflux », précise le Coordonnateur à la vie culturelle à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Crépeau.

Comme par les années passées, les différents kiosques des artistes participants prendront place sur la plaine située au nord de l’édifice Jean-H.-Besner où l’on pourra voir s’y élever plusieurs chapiteaux blancs. Ceux-ci, de par leur positionnement, permettront à chaque artiste de bénéficier d’une belle luminosité pour mettre en valeur leurs œuvres.

« L’édifice Jean-H.-Besner sera quant à lui utilisé pour des activités d’animation en lien avec la thématique du festival dont le contenu vous sera dévoilé un peu plus tard dans la saison.  Il y aura vraiment une vague de mouvements et de couleurs dans cette prochaine édition », ajoute-t-il.

Créations en direct

Lors de ce week-end, la cinquantaine d’artistes qui seront réunis au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield seront invités à participer à un symposium. Comment? En créant devant le public. Fait intéressant: l’un d’entre eux deviendra le prochain coup de coeur des visiteurs.

« Plusieurs participants reviennent d’année en année à cette fête des arts visuels.  Mais on peut aussi compter cette année sur plusieurs nouveaux artistes, entre autres de la relève, qui viendront présenter au public toujours impatient le fruit de leur travail.  Il sera possible pour les visiteurs d’acheter les œuvres qui seront exposées dans le cadre du festival », lance-t-il.

Volet gustatif oblige : plusieurs producteurs du terroir seront présents lors de l’événement afin de permettre une expérience sensorielle bonifiée par les aptitudes gustatives des visiteurs. L’Avenue des saveurs sera positionnée tout près du village des artistes, et ce, afin que les deux expériences proposées aux visiteurs soient offertes en toute harmonie.

Question de continuer d’innover, le comité organisateur du Festival des arts dévoilera, dans les prochaines semaines, la teneur du nouveau projet artistique d’intégration des arts visuels dans le milieu urbain de Salaberry-de-Valleyfield. Cette initiative va s’inspirer de la médiation culturelle, approche artistique favorisant la rencontre entre les créateurs et les citoyens, quels qu’ils soient.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge