Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un film pour soutenir la cause de la maladie mentale

Vos cartes prépayées peuvent-elles financer un long-métrage?

durée 14h00
5 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'équipe montérégienne des Studios Lucidius est petite, mais passionnée. Elle est surtout motivée à produire un long métrage de fiction; une comédie romantique pour soutenir la cause de la maladie mentale. Mais les fonds pour concrétiser ce rêve manquent et c’est pourquoi l’entreprise se tourne vers la population de la région. Elle est à la recherche de cartes prépayées inutilisées afin de financer ce rêve.

D’après les données du National Retail Federation américain, plus de 45 milliards de dollars  circulent sur les soldes des cartes-cadeaux inutilisées depuis quelques années. Pour les cartes perdues ou jetées accidentellement, cet argent ne pourrait jamais être utilisé. Parmi ces cartes-cadeaux, plusieurs cartes de crédit prépayées sur lesquelles dorment quelques dollars non dépensés. L’équipe a compris qu’il y avait là une opportunité à saisir.

« Au lieu de demander aux gens de donner pour nous aider à réaliser notre projet, alors qu’ils sont probablement très serrés dans leur propre budget après la période des fêtes, pourquoi ne pas leur demander de nous donner ce qu’ils n’utilisent pas de toute façon : le solde inutilisé de leurs cartes de crédit prépayées ? » a lancé le producteur. C’est un pari juste assez fou pour fonctionner !

Vous avez reçu une carte de crédit prépayée pour les fêtes et il vous reste un petit solde (3, 4 ou 5 dollars) ? Au lieu de le laisser dormir, pourquoi ne pas le transmettre à une équipe créative qui souhaite produire un film pour une bonne cause ?

« Si, il y a 15 ans, Kyle McDonald a réussi à obtenir une maison contre un trombone rouge, à la suite d’une série d’échanges, pourquoi ne pourrions-nous pas, aujourd’hui, réussir à financer un long métrage à partir d’argent non dépensé sur des cartes de crédit prépayées ? » a interrogé  Don Gagnon, producteur.

L'anxiété, un thème délicat abordé sous forme de comédie

Leur projet de film s'appelle L’Esprit Libre. C’est une comédie dramatique qui raconte l’histoire d’Amy, une jeune libraire qui rêve d’être écrivaine. Malheureusement, ses élans créatifs sont freinés par un mal sournois qui vient la frapper régulièrement ; des crises de panique. Lors d’une soirée, Amy rencontrera un homme aussi dérangeant qu’attirant. Ce bel inconnu pourrait-il devenir sa source d’inspiration, son baume contre l’anxiété et la clé de son rêve ?

Le récit aborde la thématique de la santé mentale. Sujet délicat, beaucoup de gens vivant de l’anxiété ont de la difficulté à en parler ouvertement. « Lorsque je parle du film aux gens, ils se reconnaissent immédiatement dans le personnage d’Amy. L’anxiété touche une grande partie de la population. J’ai donc choisi de traiter du sujet sous forme de comédie pour mettre un peu de légèreté, de douceur et d’espoir sur cette thématique si sensible », explique Evelyne Girard, réalisatrice et auteure de L’Esprit Libre.

Permettre de rémunérer les différents talents du films

L’argent reçu par cette campagne servira à payer adéquatement les acteurs et les artisans embauchés pour la production du film, et à défrayer les coûts liés à l’équipement. L’équipe de Lucidius souhaite mettre en scène des acteurs de la relève, bourrés de talents, en leur donnant une place à l’écran. De plus, l’équipe de Lucidius souhaite offrir les profits de la diffusion de leur film à l’organisme à but non lucratif Revivre, qui vient en aide aux personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire et leurs proches. Pour naître, ce projet a besoin de 150 000$.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge