Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programmation dévoilée

Un hiver divertissant dans les bibliothèques de la région

durée 08h00
27 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La bibliothèque Armand -Frappier de Salaberry-de-Valleyfield offrira, durant la saison hivernale, une programmation qui plaira à coup sûr à un large public, passant des heures du conte à des conférences sur des thématiques variées.

La bibliothèque Armand-Frappier sera l’hôte de plusieurs conférences au cours des prochains mois. Dès le 6 février, à 18 h 30, la conférence « Quand t’éduques, éduque », avec le comédien et auteur Martin Larocque, proposera une réflexion décomplexante sur l’éducation des enfants.

Le 9 mars, à 19 h 30, une causerie-conférence, organisée en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, avec le conférencier Hugues Théorêt au sujet de la docteur Irma Levasseur, la première femme admise au Collège des médecins et chirurgiens du Québec en 1903. Le 12 mars, à 18 h 30, en collaboration avec le Collège de Valleyfield, Christian Bouchard, animateur à Radio-Canada, alimentera  le goût pour la lecture avec sa conférence « Lire, qu’est-ce que ça donne? ». Les amateurs de bandes dessinées seront ravis d’assister à la soirée B.D., dans le cadre du CÉGEP BD, avec le bédéiste Francis Desharnais le 28 mars à compter de 19 h 30.

Le 9 avril, une rencontre d’auteure est à l’horaire : dès 18 h 30, Louise Portal sera sur place pour discuter de ses expériences cinématographiques et d’auteure. Enfin, deux aventuriers ayant traversé les Amériques à vélo raconteront leur périple dans leur conférence « Laval-Lima à vélo, l’expérience d’une vie » le 23 avril, à 18 h 30.

Autres succursales

La bibliothèque Maxime-Raymond, située à Saint-Stanislas-de-Kostka, accueillera Denis Gervais de la Société d’observation de la faune ailée du sud-ouest le mercredi 19 février à 18 h 30 afin de donner ses meilleures astuces pour attirer les oiseaux à la maison.

La succursale de Saint-Timothée présentera une conférence printanière offerte par Martine Chouinard, le 6 mai à 18 h 30, afin de bien planifier son potager des semences aux récoltes. Cette succursale tient, par ailleurs, les rencontres Trico-thé, tous les jeudis, dès le 6 février à 18 h.

Une relâche scolaire divertissante

Durant la semaine de relâche, des jeux, des casse-têtes, des Lego et des mandalas seront à la disposition des usagers dans les trois bibliothèques. La bibliothèque Armand-Frappier s’animera : le mardi 3 mars, dès 10 h 30, l’activité « Culture amérindienne et capteurs de rêves » permettra d’explorer les symboles et les croyances au centre de la culture amérindienne à travers des récits, des images et des jeux. Le 4 mars, toujours à 10 h 30, le film « Histoire de jouets 4 » sera projeté. Enfin, l’activité « Insectambulant » présentée le 5 mars à 10 h et 11 h 15 connaîtra un succès auprès des jeunes en leur rendant possible la manipulation d’une grande variété d’insectes. 

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur la page Facebook

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

app-store-badge google-play-badge