Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Louis-de-Gonzague

Quatre rendez-vous à ne pas manquer pour les Journées de la culture

durée 12h00
20 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 27 au 29 septembre prochains, les occasions d’en apprendre plus sur la culture sous toutes ses formes seront nombreuses au Québec et dans la MRC Beauharnois-Salaberry. Alors que se tiendront les Journées de la culture aux quatre coins de la province, quatre rendez-vous sont prévus à Saint-Louis-de-Gonzague.

Les deux premières activités de cette initiative provinciale se tiendront le vendredi 27 septembre en soirée. Dès 18h, et jusqu’à 21h, le local d’histoire de Saint-Louis-de-Gonzague ouvrira ses portes aux curieux de tous âges. Situé au 2e étage du centre municipal, l’endroit réservera des surprises aux amoureux d’histoire.

À 19h, pourquoi ne pas traverser à la bibliothèque municipale pour un spectacle de contes et de musiques autochtone? Offert par Mike Paul, un auteur-compositeur-interprète né à Mashteuiatsh (Pointe-Bleue), une communauté Innu située sur les bords du Lac St Jean (Pakuakamit), ce spectacle transportera les intéressés dans son univers contemporain et authentique.

Réservation obligatoire à la bibliothèque, au 450 371-0523 #224 ou à l’adresse ma.dumouchel@saint-louis-de-gonzague.com

Fermières et autobiographie 

Enfin, le dimanche 29 septembre, ce sera au Cercle de Fermières de Saint-Louis-de-Gonzague d’ouvrir ses portes au public de 14h à 14h30. À leur local, situé au 3e étage du centre municipal, on pourra y découvrir entre autre leurs différents métiers à tisser. Les dents sucrées pourront repartir avec des desserts aux pommes vendus sur place.

Tout de suite après, soit dès 14h30, une rencontre d’auteur est prévue par la Société d’histoire de Saint-Louis-de-Gonzague. Celle-ci profitera du moment pour lancer l’autobiographie de Ludger Mageau, clerc de St-Viateur, «Pour bâtir son village» et du nouveau livre de M. Marcel Myre «Les deux sœurs Gibault : l’une pendue et l’autre battue» en direct de la Bibliothèque municipale de Saint-Louis-de-Gonzague.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

app-store-badge google-play-badge