« Pour le Festival, je présenterai une formule trio avec un bassiste et un batteur et ce sera plus rock que l'album. »
Marie Claudel, artiste de Salaberry-de-Valleyfield, ouvrira le Festival Artefact le 25 juillet
C'est à l'artiste campivallencienne, Marie Claudel, que reviendra l'honneur d'ouvrir la prochaine édition du Festival Artefact qui se tiendra les 25, 26 et 27 juillet à Vaudreuil-Dorion.
Celle qui en sera à sa troisième participation au Festival éprouve un profond sentiment d'attachement pour l'événement. « Pour moi Artefact c'est la famille. Ce sont des amis à moi qui sont à la tête du Festival que j'ai eu la chance de voir grandir avec les années », explique l'artiste en entrevue avec Néomédia.
C'est d'abord fait connaître sous le pseudonyme MCC. C'est d'ailleurs sous ce nom que l'auteure-compositrice-interprète a fait paraître en 2016 son premier EP Charmant Fiel.
En 2018, c'est sous son vrai nom, Marie-Claudel Chénard, qu'elle cosigne son premier album complet, Ne parle pas aux étranges. « MCC était vraiment une carte de visite, ça m’a permis de faire mon premier EP. Ne parle pas aux étranges est vraiment un album plus personnel, plus près de ma vie, de ma réalité. Je ne voulais plus me cacher derrière mon pseudonyme. »
Se considérant guitariste avant toute chose, Marie Claudel a composé la musique de son album, avant même d'avoir les paroles. « Les mélodies me sont venues rapidement et me parlaient beaucoup. J'ai décidé de ne pas me mettre de balises et d'explorer des thèmes plus personnels, plus intimes. Par exemple, la pièce Laisse-moi habiter ton corps, parle de mon trouble d'agoraphobie, La maladie du siècle, elle parle de dépression. »
Malgré des textes sentis, c'est à la guitare que Marie-Claudel a laissé la plus grande place sur cet album. « Nous avons de façon tout à fait naturelle laissée une grande place à la guitare lors de l'enregistrement. Nous avons installé le micro de façon à bien entendre l'acoustique. Ça nous a permis d'avoir le son parfait. »
Marie-Claudel présentera les pièces de son album Ne parle pas aux étranges, mais également de son EP et quelques nouvelles compositions sur la scène de la tour d'eau du Festival Artefact, le 25 juillet à 18h. « Pour le Festival, je présenterai une formule trio avec un bassiste et un batteur et ce sera plus rock que l'album. »
Pour découvrir Marie Claudel, visitez sa page Bandcamp. Pour la programmation complète du Festival Artefact, visitez festivalartefact.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.