Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte le 1er du mois

Dites adieu à vos encombrants de façon écoresponsable

durée 09h00
23 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche de la période des déménagements, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aux résidents et aux nouveaux arrivants que les objets encombrants sont ramassés seulement le 1er vendredi du mois. Des consignes précisent sont à respecter en termes de types d’objets.

Seul est considéré comme un encombrant un résidu d’origine domestique, accepté à la collecte des déchets domestiques, mais dont le volume, le poids ou la nature non compressible ne lui permet pas d’être placé dans les bacs roulants ou les contenants à collecte manuelle. Plus précisément, la taille (pas plus de 2 m) et le poids de ces résidus doivent permettre qu’ils puissent être manipulés par deux personnes sans équipement mécanique.

Sont acceptés: meuble d’intérieur ou d’extérieur, électroménager, à l’exception des appareils contenant des halocarbures (matériel réfrigérant : climatiseur, réfrigérateur, congélateur, etc.), objet de décoration, tapis, toile de piscine, jeu ou un accessoire pour enfants, évier, bain, lavabo, réservoir d’eau chaude, barbecue sans la bonbonne de gaz, etc. Sont acceptés aussi les branches, racines d’arbres, tronc et souches  de 1,5 mètre de longueur ou moins, et dont le diamètre n’excède pas 5 cm, le tout attaché et mis en paquets (ballots) d’au plus 25 kg.

Sont interdits: matériaux de construction, rénovation et démolition, matières dangereuses, téléviseur, matériel informatique ou électronique, appareils contenant du matériel réfrigérant : climatiseur, réfrigérateur, congélateur, etc., matières recyclables et organiques. 

Pour des questions d’hygiène du milieu et de sécurité publique, les encombrants doivent être conservés dans la maison ou dans le cabanon jusqu’à la collecte qui a lieu une fois par mois seulement. Sinon direction lÉcocentre qui reste d’ailleurs la meilleure option, car les objets y sont valorisés pour avoir une seconde vie, plutôt que d’être envoyés à l’enfouissement, comme c’est le cas avec la collecte des encombrants.

Trouver la meilleure option pour les encombrants

HeRRRVé, le BOTTIN DES RÉCUPÉRATEURS, outil pratique de la MRC de Beauharnois-Salaberry, affiche les options pour disposer des encombrants, comme des autres matières résiduelles, de manière écoresponsable. Concrètement, il suffit d'entrer le nom du produit dans le moteur de recherche mis à votre disposition pour que celui-ci vous dresse la liste des endroits où s'en départir.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge