La facture sera divisée en trois
Un important chantier de 36 M $ de dollars à venir au Port de Valleyfield
Attendu depuis longtemps, le Port de Valleyfield a vu la concrétisation d’un important projet qui lui tenait à coeur prendre forme le vendredi 14 juin dernier. Pour réaliser ce chantier, des investissements de 36 millions de dollars sont nécessaires.
Le tiers de cette facture sera assumée par le ministère des Transports du Canada, soit 12 M$. Un tiers sera aussi financé par le gouvernement du Québec alors que le reste de la facture, soit 12 M$ sera payé via un règlement d’emprunt.
Cette somme permettra au Port de Valleyfield de financer l’agrandissement d’un des quais existants afin d’augmenter la capacité d’accostage des navires. L’ajout d’un poste à quai et l’aménagement d’une rampe de transroulage sont aussi prévus. Notons qu’annuellement, en moyenne 120 paquebots transitent par le Port de Valleyfield. En 2018, ce sont 132 bateaux qui l’ont fait.
« De cette façon, le Port pourra mieux répondre à ses besoins actuels, en plus de prévoir une augmentation future de ses activités liées au développement de projets dans le Nord-du-Québec et à l’établissement de nouvelles entreprises dans la zone industrielle du sud-ouest de la Montérégie », précisait le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports du Québec, Claude Reid.
Concrètement, le projet va soutenir plus de 250 emplois directs et indirects, dont 47 liés au chantier. L’administration portuaire vise l’ouverture du nouveau quai pour mars 2021.
En entrevue avec Néomédia Valleyfield, le directeur général du Port de Valleyfield, Jean-Philippe Paquin a détaillé l'échéancier du projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.