Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La facture sera divisée en trois

Un important chantier de 36 M $ de dollars à venir au Port de Valleyfield

durée 06h00
17 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Attendu depuis longtemps, le Port de Valleyfield a vu la concrétisation d’un important projet qui lui tenait à coeur prendre forme le vendredi 14 juin dernier. Pour réaliser ce chantier, des investissements de 36 millions de dollars sont nécessaires.

Le tiers de cette facture sera assumée par le ministère des Transports du Canada, soit 12 M$. Un tiers sera aussi financé par le gouvernement du Québec alors que le reste de la facture, soit 12 M$ sera payé via un règlement d’emprunt.

Cette somme permettra au Port de Valleyfield de financer l’agrandissement d’un des quais existants afin d’augmenter la capacité d’accostage des navires. L’ajout d’un poste à quai et l’aménagement d’une rampe de transroulage sont aussi prévus. Notons qu’annuellement, en moyenne 120 paquebots transitent par le Port de Valleyfield. En 2018, ce sont 132 bateaux qui l’ont fait.

« De cette façon, le Port pourra mieux répondre à ses besoins actuels, en plus de prévoir une augmentation future de ses activités liées au développement de projets dans le Nord-du-Québec et à l’établissement de nouvelles entreprises dans la zone industrielle du sud-ouest de la Montérégie », précisait le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports du Québec, Claude Reid.

Concrètement, le projet va soutenir plus de 250 emplois directs et indirects, dont 47 liés au chantier. L’administration portuaire vise l’ouverture du nouveau quai pour mars 2021.

En entrevue avec Néomédia Valleyfield, le directeur général du Port de Valleyfield, Jean-Philippe Paquin a détaillé l'échéancier du projet. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2024

Saint-Louis-de-Gonzague - Uniaq Coopérative devient propriétaire du 31, rue du Pont

Uniag Coopérative est fière d’annoncer qu’elle est officiellement propriétaire, depuis le 20 juin 2024, de la bâtisse située au 31 rue du Pont à Saint-Louis-de-Gonzague. L’emplacement, bien connu des résidents de la région, est exploité par la coopérative depuis 2015 et abrite un dépanneur, une station-service ainsi qu’un BMR Express de ...

17 décembre 2024

MRC de Beauharnois-Salaberry : changement de dates pour les collectes

Les citoyens de la MRC sont invités à consulter leur calendrier de collecte avant de sortir leur bac, car certaines dates prévues pour le ramassage différeront des dates habituelles. La MRC veut également rappeler que même si les bureaux administratifs sont fermés durant le temps des fêtes, le service de requêtes pour les collectes sera maintenu. ...

16 décembre 2024

La cage d'ascenseur prend feu dans un HLM du boulevard du Havre

Vers 19h30 ce soir, un incendie s'est déclaré dans la cage d'ascenseur d'un immeuble d'habitation à loyer modéré situé au 454 boulevard du Havre à Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d'écrire ces lignes, les sapeurs étaient toujours sur place pour ventiler le bâtiment.  Selon les informations obtenues par Néomédia, le feu a pris naissance dans la ...

app-store-badge google-play-badge