Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Deux coffres à jouets publics dans des parcs de Salaberry-de-Valleyfield

durée 07h00
16 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les usagers des parcs des Orchidées et des Éperviers, respectivement situés dans les quartier Grande-Ïle et de La Baie, n'ont maintenant plus d'excuses pour ne pas visiter ces espaces verts près de chez eux. Dès maintenant, et jusqu'à l'automne, des coffres à jouets publics y prennent place pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

L'implantation de ces coffres à jouets de voisinage s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote financé en partie par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l'organisme Vie en forme, inactif aujourd'hui. Au total, un investissement global d'environ 5 000 $ a été nécessaire pour la confection et le remplissage de ces coffres. 

Ceux-ci prennent place aux abords des chalets de service de ces deux parcs. Leur contenu est accessible tous les jours, selon l’horaire en vigueur dans le parc, et ce, du printemps à l’automne.

Inciter à l’activité physique

Ce projet pilote vient ajouter de la diversité aux activités déjà offertes dans ces deux parcs qui comptent modules de jeu et jeux d’eau. Les recherches démontrent que les enfants consacrent moins de temps à des jeux actifs et à être à l’extérieur, ce qui a des répercussions négatives sur leur bien-être et leur développement.

Au contraire, le fait de développer, dès le plus jeune âge, le plaisir lié au jeu actif a un impact positif. Cette activité physique favorise le maintien d’un mode de vie actif à l’âge adulte, en plus de conserver de saines habitudes de vie. « En mettant à la disposition de la population ces équipements, nous voulons encourager et stimuler l’activité de nos jeunes, leur donner un incitatif, une motivation supplémentaire à venir jouer dans leur parc de quartier, ce lieu de rendez-vous entre voisins qui gagne toujours à être plus animé », a expliqué le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

En entrevue avec Néomédia Valleyfield, le coordonnateur loisirs, sports et plein air à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Patrick Philie nous donne un avant-goût du contenu des coffres et livre un message aux usagers des deux parcs où ce projet pilote est déployé. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle coordonnatrice – vie culturelle dès février

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé ce mardi 21 janvier, lors de la séance du conseil municipal, à la nomination de Chloé Marcil au poste de coordonnatrice – vie culturelle au sein du Service récréatif et communautaire.  Détentrice d’une maîtrise en muséologie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Design et ...

durée Hier 18h10

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield veut devenir une Ville durable

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce un partenariat avec le CRABE (Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes) de l’Université du Québec en Outaouais. Ce partenariat, d'une valeur de 20 000 $ pour l’année 2025, permettra à la municipalité de bénéficier de conseils scientifiques de pointe sur des thématiques ...

durée Hier 11h47

La cérémonie de clôture du 150e de Salaberry-de-Valleyfield approche à grands pas

Le décompte est lancé. La cérémonie de clôture du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, présentée dans le cadre de la 6e édition du YétiFest, aura lieu ce vendredi 24 janvier. Cet événement marque la fin d’une année de festivités qui ont rassemblé la communauté à plusieurs occasions. Dès 17 h, la population est invitée à assister en ...

app-store-badge google-play-badge