Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Deux coffres à jouets publics dans des parcs de Salaberry-de-Valleyfield

durée 07h00
16 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les usagers des parcs des Orchidées et des Éperviers, respectivement situés dans les quartier Grande-Ïle et de La Baie, n'ont maintenant plus d'excuses pour ne pas visiter ces espaces verts près de chez eux. Dès maintenant, et jusqu'à l'automne, des coffres à jouets publics y prennent place pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

L'implantation de ces coffres à jouets de voisinage s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote financé en partie par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l'organisme Vie en forme, inactif aujourd'hui. Au total, un investissement global d'environ 5 000 $ a été nécessaire pour la confection et le remplissage de ces coffres. 

Ceux-ci prennent place aux abords des chalets de service de ces deux parcs. Leur contenu est accessible tous les jours, selon l’horaire en vigueur dans le parc, et ce, du printemps à l’automne.

Inciter à l’activité physique

Ce projet pilote vient ajouter de la diversité aux activités déjà offertes dans ces deux parcs qui comptent modules de jeu et jeux d’eau. Les recherches démontrent que les enfants consacrent moins de temps à des jeux actifs et à être à l’extérieur, ce qui a des répercussions négatives sur leur bien-être et leur développement.

Au contraire, le fait de développer, dès le plus jeune âge, le plaisir lié au jeu actif a un impact positif. Cette activité physique favorise le maintien d’un mode de vie actif à l’âge adulte, en plus de conserver de saines habitudes de vie. « En mettant à la disposition de la population ces équipements, nous voulons encourager et stimuler l’activité de nos jeunes, leur donner un incitatif, une motivation supplémentaire à venir jouer dans leur parc de quartier, ce lieu de rendez-vous entre voisins qui gagne toujours à être plus animé », a expliqué le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

En entrevue avec Néomédia Valleyfield, le coordonnateur loisirs, sports et plein air à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Patrick Philie nous donne un avant-goût du contenu des coffres et livre un message aux usagers des deux parcs où ce projet pilote est déployé. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2024

Saint-Louis-de-Gonzague - Uniaq Coopérative devient propriétaire du 31, rue du Pont

Uniag Coopérative est fière d’annoncer qu’elle est officiellement propriétaire, depuis le 20 juin 2024, de la bâtisse située au 31 rue du Pont à Saint-Louis-de-Gonzague. L’emplacement, bien connu des résidents de la région, est exploité par la coopérative depuis 2015 et abrite un dépanneur, une station-service ainsi qu’un BMR Express de ...

17 décembre 2024

MRC de Beauharnois-Salaberry : changement de dates pour les collectes

Les citoyens de la MRC sont invités à consulter leur calendrier de collecte avant de sortir leur bac, car certaines dates prévues pour le ramassage différeront des dates habituelles. La MRC veut également rappeler que même si les bureaux administratifs sont fermés durant le temps des fêtes, le service de requêtes pour les collectes sera maintenu. ...

16 décembre 2024

La cage d'ascenseur prend feu dans un HLM du boulevard du Havre

Vers 19h30 ce soir, un incendie s'est déclaré dans la cage d'ascenseur d'un immeuble d'habitation à loyer modéré situé au 454 boulevard du Havre à Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d'écrire ces lignes, les sapeurs étaient toujours sur place pour ventiler le bâtiment.  Selon les informations obtenues par Néomédia, le feu a pris naissance dans la ...

app-store-badge google-play-badge