Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Le NPD somme le gouvernement Trudeau de dire non à l'expansion de Trans Mountain

durée 09h00
23 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le chef du Nouveau Parti Démocratique (NDP), Jagmeet Singh, réagit à l'expansion de Trans Mountain via une lettre ouverte. 

Voici sa déclaration officielle: 

Nous sommes très déçu (es) que l’Office national de l’énergie ait recommandé l’approbation de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain.
 

Même si l’ONE a conclu que le projet d’expansion et l’augmentation du trafic maritime qui en découlera auront des effets négatifs significatifs sur les émissions de gaz à effet de serre du Canada, sur la population d’épaulards résidents du Sud et sur les  utilisations culturelles autochtones associées à ce mammifère, il s’est tout de même prononcé en faveur de celui-ci.
 
La Cour d’appel fédérale a clairement indiqué que les impacts environnementaux devaient être considérés, mais l’empressement du gouvernement libéral à faire accepter rapidement le projet a eu comme conséquence que les audiences de l’ONE sur cette question ont été brusquées et avaient une portée limitée.
 
Il est inconcevable que l’ONE ait refusé d’évaluer les impacts climatiques en amont et en aval du projet.
 
Pendant ce temps, les consultations avec les peuples autochtones sont toujours en cours. Même s’ils ont promis à répétition qu’il y aurait des consultations significatives, les libéraux maintiennent que l’oléoduc sera construit, ce qui soulève de sérieuses questions quant au sérieux de la démarche de consultation et d’accommodement du gouvernement.
 
La population canadienne ressent déjà les effets des changements climatiques. Nous devons travailler ensemble et faire tout ce que nous pouvons pour réduire nos émissions et mettre en place une économie verte dès maintenant.
 
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau aime bien faire des discours sur sa volonté de combattre les changements climatiques. Il est temps de passer de la parole aux actes.
 
Encore une fois, je demande au gouvernement Trudeau d’abandonner l’expansion de Trans Mountain, de réformer en profondeur le processus d’examen de l’ONE, et d’enfin respecter sa promesse de faire de sa relation avec les peuples autochtones sa plus importante relation. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Fermeture complète sur le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Le ministère des transports et de la mobilité durable du Québec a émis un communiqué mercredi concernant le fermeture complète du chemin de la Rivières-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture est entrée en vigueur mercredi matin et l'entrave mineur demeurera jusqu'à mardi le 19 août à 19h. Des ...

Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

app-store-badge google-play-badge