Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 étapes pour ouvrir une salle de sport à moindres frais

durée 10h33
7 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Vivre de sa passion, le sport, exige néanmoins des compétences entrepreneuriales. Ouvrir une salle de sport dans un local en ville, un centre commercial, un immeuble à condo ou en entreprise à moindre coût est réalisable à condition de respecter quelques étapes. On vous dit tout.

L’incontournable étude de marché

L’étude de marché a pour objectif de vérifier le potentiel commercial de votre future salle de sport dans la zone géographique où vous comptez vous installer. Partez à la rencontre des gens pour connaître leurs attentes, leur budget et leurs habitudes de vie. Etudiez également la concurrence sur votre zone de chalandise, il ne faut que le marché à cet endroit soit déjà saturé.

Les salles de sport sont très en vogue. Pour réussir, il vous faudra définir votre cible : les jeunes actifs, les séniors, les femmes…  ainsi que le type de cours que vous leur proposerez.  N’oubliez pas que vous devez vous démarquer de vos concurrents.  Ce sera donc le moment de définir le concept que vous proposerez.

Le choix du statut professionnel

Deux statuts professionnels sont possibles : indépendant ou franchisé. L’avantage de la franchise est que vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre projet. Vous profiterez aussi de la notoriété de la marque et votre démarrage sera plus facile. L’inconvénient est que cette solution vous demandera des investissements financiers plus importants.

En tant qu’indépendant, vous n’aurez pas de frais hormis l’achat des équipements que vous pourrez optimiser en achetant un équipement de fitness reconditionné pour faire baisser les coûts.  

Appréhender les conditions d’hygiène et de sécurité

Les utilisateurs doivent pouvoir jouir de conditions d’hygiène et de sécurité optimales que ce soit en termes d’aération de la salle, d’assainissement, d’évacuation en cas d’incendie, etc.  Vous devrez donc étudier ces aspects lors du choix de votre local.

Choisissez un quartier fréquenté, qu’il soit résidentiel ou composé de bureaux. Réfléchissez aux horaires en conséquence en prévoyant un pic d’activité à la pause du souper et le soir après le travail si votre clientèle travaille.

Élaborer un business plan

Il est temps d’aborder le volet technique et financier. Vous devez maintenant lister les investissements nécessaires au démarrage de votre activité : les équipements sportifs, les vestiaires, les douches, l’aménagement de l’accueil.  Pensez à un distributeur de boissons et de barres énergétiques, ils sont généralement mis à disposition par le fournisseur qui en gère la maintenance.

Réfléchir à un plan marketing

Vous devez faire connaître votre salle de sport, attirer et fidéliser votre clientèle. La conception d’un site internet est incontournable, il sera votre vitrine. Vous publierez des contenus gratuitement sur le blogue du site et sur les réseaux sociaux. Démarchez également les entreprises, les commerçants, les résidences du quartier avec des flyers.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge