Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat

Le milieu communautaire et les études supérieures font bon ménage au Collège de Valleyfield

durée 08h00
15 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce à un partenariat entre le Collège de Valleyfield et la Corporation de Développement Communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent, une étude  sur l'impact socio-économique des groupes communautaire de cette MRC sera réalisée. 

Cette initiative s’ajoute à une entente pour offrir des formations sur le territoire, via le Service aux entreprises du Collège. Ce resserrement des liens entre le réseau communautaire et notre institution d’enseignement post-secondaire locale est une bonne nouvelle pour la région.


Les groupes communautaires, pour et par les citoyens de leurs communautés, sont un bassin important de services et de ressources. Souvent, les économies qu’ils permettent à l’État et les emplois qu’ils génèrent dans une communauté sont sous-estimés. Ce projet permettra donc de documenter cet impact et ainsi mieux apprécier leur contribution à la communauté du Haut-Saint-Laurent.


Par l’intermédiaire des professeurs-chercheurs du Centre de recherche en innovation et mobilisation socioterritoriale (CRIMST), le Collège fait le pont entre le savoir scientifique et les préoccupations locales. 
Au niveau de la formation, la CDC a choisi de faire appel à l’expertise publique locale en matière de formation aux entreprises.

Ainsi, le Collège, via son Service aux entreprises, offrira, le 21 février prochain, une formation pour les gestionnaires sur comment prendre soin de la santé mentale de ses employés. Le formateur retenu, Marc-André Bédard, est aussi le directeur du Pont du Suroît, une référence régionale en matière de santé mentale.


Ainsi, bien que n’ayant pas, à proprement parlé, de pied à terre dans le Haut-Saint-Laurent, le Collège de Valleyfield est fier d’y faire sentir sa présence en contribuant au développement, à la consolidation et à la diffusion de son expertise sur ce territoire. Tant la CDC que le Collège espèrent fortement que l’intensification de leur collaboration portera ses fruits et se continuera longtemps pour le plus grand bénéfice des citoyens et des organisations de la région.

Concertation sur des préoccupations locales 


Le CRIMST est né il y a quelques années d’une volonté de professeurs du Département des sciences humaines du Collège de Valleyfield de produire des recherches en concertation avec les organismes de la société civile sur le thème de l’innovation sociale. Il se veut une occasion pour les chercheurs, les étudiants et les acteurs de la société civile de se concerter et de se coordonner sur des préoccupations locales afin de développer et de diffuser un savoir utile. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge