Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exercez votre pouvoir démocratique au nom de l'environnement

durée 14h00
29 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée néo-démocrate, Anne Minh-Thu Quach invite la population, le dimanche 10 février prochain, à un atelier de rédaction de motions qu'elle déposera à la Chambre des Communes.  Pour participer, il s’agit de choisir un des sujets suivants et de s'inscrire sur son site web.

Voici le choix des sujets

  • Obsolescence programmée – quand un fabricant réduit délibérément la durée de vie d’un produit. Il n’y a pas de réglementation contre cette pratique au Canada.
  • Gaz à effet de serre – les programmes et cibles fédéraux sont peu ambitieux. Il n’existe pas de plan global pour mesurer les efforts de réduction de GES.
  • Emploi vert-transition énergétique – le potentiel de développement des énergies renouvelables au Canada et les façons d’aider les travailleurs de l’industrie des énergies fossiles à changer de secteur.
  • Économie circulaire – valoriser nos ‘’déchets’’ et réduire la consommation de nos ressources naturelles.
  • Récupération – besoin de centres de recyclage et de normes strictes au Canada.
  • Textiles – actuellement, 85% des vêtements que nous achetons finissent à l’enfouissement. Il n’y a pas de réglementation au Canada pour contrer cela.
  • Code du bâtiment – le Code sera mis à jour seulement en 2022. Quoi demander? Comment instaurer des normes qui vont faire une réelle différence?

Une fois inscrits, les participants recevront les documents à lire avant l’évènement. Sur place, il y aura des tables de travail, chacune animée par une personne-ressource, ainsi qu’un expert sur la rédaction de motions et de projets de loi.

Pour vous inscrire par internet: anneminhthuquach.npd.ca.

Pour vous inscrire par téléphone ou pour en savoir plus, veuillez appeler Katherine Massam au 450-371-0644.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge