Révision des bassins à Salaberry-de-Valleyfield
La CSVT refuse les deux scénarios proposés et opte pour une nouvelle solution
La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a pris une décision en ce qui a trait à la révision des bassins géographiques des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield. Le lundi 28 janvier dernier, le conseil des commissaires a rejeté les deux scénarios envisagés pour finalement opter pour une nouvelle solution.
Après avoir analysé les rapports produits par les conseils d’établissements et après avoir examiné la faisabilité des scénarios, le conseil s'est résolu à ne retenir aucune des deux hypothèses soumises en consultation. Les commissaires se sont plutôt tournés vers cette alternative:
- Seuls les élèves du préscolaire et ceux nouvellement inscrits dans une école primaire de Salaberry-de-Valleyfield seront dirigés vers leur nouvelle école en 2019-2020 et pour les années subséquentes. Les parents des élèves visés par un changement de bassin pourront choisir d’inscrire leur enfant à cette école ou à celle qu’il fréquente actuellement.
- Ainsi, à la rentrée 2019-2020, les élèves ayant déjà fréquenté une autre école que celle visée par la nouvelle division des territoires et qui fréquentaient cette école au dernier jour de classe en 2018-2019 pourront poursuivre dans cette école. Toutefois, les parents de ces élèves pourront faire le choix de demander l’inscription de leur enfant à sa nouvelle école de secteur dès 2019- 2020.
Ajoutons aussi que pour le secteur Saint-Timothée, le conseil des commissaires a retenu la proposition du conseil d’établissement de l’école Élisabeth-Monette. Celle-ci suggérait de retrancher de la nouvelle carte certaines rues pour les maintenir dans le territoire de l’école Élisabeth-Monette.
« Je pense que notre dialogue au sein de la communauté scolaire a été très porteur et a permis à chacun d’évoluer dans l’analyse pour dégager les meilleures solutions possibles pour nos élèves », souligne Frank Mooijekind, président de la commission scolaire.
« Plusieurs suggestions des conseils d’établissements sont viables et amènent une autre perspective sur ce dossier. Le conseil des commissaires a d’ailleurs retenu deux suggestions soumises par ceux-ci, soit celle de toucher à moins de rues dans le secteur de l’école Élisabeth-Monette et de procéder graduellement dans la révision des secteurs géographiques afin de permettre aux élèves qui le préfèrent de demeurer dans leur école actuelle », affirme Marc Girard, directeur général de la commission scolaire.