Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer: deux activités prévues cette semaine
Cette semaine, la population du Suroît sera sensibilisée, via deux moyens, à une maladie qui touche plusieurs personnes: l’Alzheimer. En janvier, partout au Canada, c’est le mois de la sensibilisation à ce trouble cognitif qui touchera, selon les estimations, 937 000 Canadiens d’ici 2031.
Afin de soutenir la Société d’Alzheimer du Suroît, les intéressés peuvent s’arrêter au Willy’s Pub cette semaine. Pourquoi? Pour sustenter vos papilles gustatives le midi avec un spaghetti au bénéfice de l’organisme local jusqu’au 25 janvier prochain. Un souper spaghetti sera aussi organisé le vendredi 25 janvier en soirée, au profit de la cause.
Pour se procurer des billets, on peut le faire au Willy’s Pub ou à la Société Alzheimer du Suroît, située au 340 boul. du Havre, suite 101 à Salaberry-de-Valleyfield. Le coût par billet est de 15 $ avec une consommation incluse.
Pour les moins gourmands, il y a une autre façon de soutenir la cause. L’équipe de hockey Junior AAA Les Braves de Valleyfield, lors de son match du jeudi 24 janvier, présentera la Société Alzheimer du Suroît.
Il y aura un kiosque d’information que les partisans pourront visiter avant le match, dès 18h. La mise au jeu se fera à 19h30 à l’Aréna Salaberry, 158 rue Nicholson, Salaberry-de-Valleyfield. En l’honneur de la cause, les joueurs porteront durant le match le chandail de l’équipe dirigée par le légendaire entraineur-chef Toe Blake de l’époque 1951.
Campagne de sensibilisation
Plus tôt en janvier, la Société Alzheimer du Suroît a lancé la campagne « Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre », pour la seconde année consécutive.
Tout au long de cette campagne, on peut découvrir des personnes uniques et courageuses, touchées par la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie neurocognitive et qui ont accepté de partager leurs histoires.
L’objectif est clair: changer les attitudes à l’égard de la maladie et dissiper la stigmatisation.
Si vous avez envie d’en apprendre plus sur cette maladie, rendez-vous sur le site Web consacré à la campagne pour lire des histoires fascinantes. On y trouve aussi des conseils sur comment aider à mettre un terme à la stigmatisation, en plus de pouvoir tester notre propre attitude à l’égard des maladies cognitives. www.jevisaveclalzheimer.ca.
Quant à la ressource locale, on peut la découvrir en composant le 1-877-773-0303 ou visitant le www.alzheimersuroit.com.