Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Savoir reconnaître les engelures pour mieux les guérir

durée 07h00
22 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si vous aviez prévus sortir à l'extérieur aujourd'hui et profiter pleinement des diverses activités offertes dans Vaudreuil-Soulanges, assurez-vous de vous habiller chaudement afin d'éviter les engelures.

Selon les météorologues, c'est près de -30 degrés que nous devrions ressentir, en ce 19 janvier, sur Vaudreuil-Soulanges. Si ce genre de température peut sembler normal pour plusieurs, il n'en reste pas moins qu'avec les changements climatiques des températures frôlant les -30 degrés forcent les autorités à émettre des avis de froid intense.

Qui dit froid intense, dit également augmentation du risque d'engelure.  Voici pour vous quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement de l'hiver, malgré les températures plutôt polaires. 

Premièrement, ce qu'il faut savoir, c'est qu'Environnement Canada émet des avis de froid intense et de risques d'engelures quand le thermomètre se situe sous -28 degrés. 

Le ministère de la Santé du Québec considère même que le risque est accru quand la température oscille entre -28 et -39. Au-delà de -40, les risques sont considérés comme étant élevés.

Savoir reconnaître les engelures pour mieux les guérir

Les engelures sont un des effets directs du froid sur la santé. Elles ses caractérisent par une peau plus pâle que d'habitude et d'apparence cireuse. Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont particulièrement susceptibles d'être affectés par les engelures.

Les symptômes d'engelures varient en fonction du type d'engelure. 

Lors d'engelures superficielles, la peau devient insensible et picote. La peau rougit, puis devient blanche. Il arrive même que des petits gonflements, des cloques, apparaissent. 

Lors d'engelures profondes, la peau devient froide, blanche ou cireuse. 

Si vous, ou l'un de vos proches avez des signes d'engelures, il est fortement recommandé de : 

  • Composer le 8-1-1;
  • Se mettre à l'abri du froid;
  • Enlever les vêtements humides ou mouillés;
  • Se réchauffer avec des couvertures ou par un contact peau à peau avec une autre personne;
  • Appliquer de l'eau tiède sur la zone touchée par l'engelure;
  • Consulter un médecin ou un professionnel de la santé dans les plus brefs délais.

Ne laissez pas le froid vous empêcher de profiter des joies de l'hiver. Assurez-vous de vous habiller chaudement et surtout, amusez-vous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge