Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé Canada

Connaissez-vous les risques liés à l'utilisation de produits amaigrissants?

durée 12h00
12 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après la période des Fêtes, nous sommes parfois tentés d'opter pour des médicaments d'ordonnance et des produits de santé naturels pour perdre des kilos en trop.  Ces produits peuvent être bénéfiques lorsqu'on les utilise correctement dans le cadre d'un programme de gestion du poids. Toutefois, une mauvaise utilisation peut entraîner des risques graves pour la santé prévient Santé Canada. 

Les situations suivantes sont des exemples de mauvaise utilisation qui pourraient avoir des conséquences graves pour la santé :

  • Achat en ligne de médicaments d'ordonnance que ne vous a pas prescrit un professionnel de la santé après vous avoir examiné.
  • Prise simultanée de différents types de produits amaigrissants, ou prise de produits amaigrissants combinés à d'autres produits de santé, sans discuter des risques possibles avec un professionnel de la santé. 
  • Achat en ligne de produits amaigrissants de sources incertaines.
  • Utilisation d'un produit amaigrissant qui diffère de celle recommandée sur l'étiquette, sauf sur recommandation d'un professionnel de la santé.

Réduire les risques

Si votre poids vous préoccupe, discutez avec votre professionnel de la santé du meilleur moyen d'atteindre et de maintenir un poids santé. Suivez aussi les recommandations suivantes :

  • Évitez d'acheter des produits de santé par Internet si la source :
    •    n'indique pas de numéro de téléphone ou d'adresse postale;
    •    offre de vous émettre une ordonnance en fonction de vos réponses à un questionnaire en ligne.
    •  Méfiez-vous si une publicité indique qu'il s'agit d'un produit amaigrissant « naturel ». Ne prenez pas pour acquis qu’un produit est « sécuritaire » parce qu’il est « naturel ».
  •          Si vous désirez être sûr que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits de santé que vous utilisez, cherchez sur l'emballage l'un des codes de huit chiffres suivants :
    •    une identification numérique de drogue (DIN)
    •    un numéro de produit naturel (NPN)
    •    un numéro de remède homéopathique (DIN-HM)
  •          Si un produit amaigrissant provoque un effet indésirable, communiquez sans tarder avec votre professionnel de la santé. Les consommateurs et les professionnels de la santé sont priés d'aviser Santé Canada de tout effet indésirable.

Pour connaître davantage sur l’utilisation sécuritaire de produits de santé amaigrissants, cliquez ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge