Bilan 2018
Près de 800 raccompagnements pour Opération Nez rouge Salaberry-de-Valleyfield en 2018
Alors que la routine reprend son cours dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, c’est l’heure des bilans de fin d’année. C’est notamment le cas pour Opération Nez rouge Salaberry-de-Valleyfield qui dévoile ses faits saillants pour 2018. Un bilan positif pour l’organisme sur tous les plans.
En effet, la coordonnatrice de l’organisme Christelle Gagnon Beaudry fait le point sur le bilan 2018 qui est en train d’être finalisé. « Au terme de la présente saison qui a pris fin il y a quelques jours, nous avons effectué 798 accompagnements et amassé 33 604 $. Ces deux statistiques sont en hausse par rapport à l’année précédente ce qui nous rend très heureux», précise-t-elle.
Les dons amassés se scindent en deux volets. Le premier est composé des dons recueillis lors des raccompagnements et il s’élève à 18 118, 70$. Le reste, soit 15 484,97$, a été remis à la mascotte lors de ses visites dans les commerces, restaurants et autres lieux de la MRC de Beauharnois-Salaberry en 2018.
Notons aussi que 579 bénévoles ont assuré le bon fonctionnement d’Opération Nez rouge Salaberry-de-Valleyfield sur le terrain en 2018. « Cette année, nous avions beaucoup misé sur les réseaux sociaux pour notre promotion. Cette stratégie a été bonne puisque plusieurs nouveaux bénévoles âgés dans la vingtaine se sont joints à nous », constate-t-elle.
En hausse par rapport à 2017
Le bilan 2018 démontre une hausse dans tous les sphères pour Opération Nez rouge Salaberry-de-Valleyfield par rapport à 2017. Cette année, 190 raccompagnements de plus ont été faits par l’organisme en novembre et décembre. En 2017, c’est 608 raccompagnements qui avaient été menés par les bénévoles du service dans la région.
Même chose pour le montant total amassé et remis à l’organisme Répit Le Zéphyr. Cette année 33 604 $ iront renflouer les coffres de cette cause qui vise à favoriser l’intégration sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
« Répit Le Zéphyr est le maître d’oeuvre d’Opération Nez rouge Salaberry-de-Valleyfield depuis quelques années. C’est donc à cet organisme que la totalité des profits amassés lors de nos soirées de raccompagnements est remis. Il nous fait plaisir de les supporter dans leur mission qui vient en aide à des enfants ou jeunes adultes, tel que le demande Opération Nez rouge », ajoute-t-elle.
En effet, chaque année, les profits de chaque branche d’ONR à travers le Québec doivent remettre ses profits à des organismes soutenant les enfants ou faisant la promotion du sport ou les deux.
Projet pilote: un succès
Enfin, Mme Gagnon Beaudry estime que le projet pilote auquel la centrale de Salaberry-de-Valleyfield prenait part cette année a été un succès. « Au Québec, une vingtaine de centrales testaient une nouvelle technologie cette année. Celle-ci simplifiait les communications entre la centrale et les équipes sur la route. Tout a super bien fonctionné, mais il est impossible de dire à l'heure actuelle si ce projet-pilote sera de retour l’an prochain », conclut-elle.
Pour le moment, ONR Salaberry-de-Valleyfield travaille à finaliser ses opérations pour 2018. Mais la campagne 2019 sera très bientôt en préparation.