Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison moyenne évaluée à 253 251$

24 $ de plus à payer pour les contribuables de Sainte-Martine en 2019

durée 08h00
20 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élus martinois avaient rendez-vous à l’Hôtel de Ville, le mardi 18 décembre dernier. Sur place, ils ont adopté le budget de fonctionnement de la municipalité pour l’année 2019. L’exercice en résulte par une légère augmentation des taxes de 1% pour le secteur résidentiel, soit environ 23,55 $ pour une maison moyenne.

« Dans le cadre du budget 2019, la hausse de la taxe se limitera à 1,5 % alors que les tarifs relatifs à l’eau potable au réseau d’égout et à la gestion des matières résiduelles demeurent fixes. Au total, 89 % de nos revenus proviennent des taxes municipales, alors que 2 % sont issus des paiements tenants lieu de taxes, 1 % émanent de transferts, 4 % viennent de services rendus, 3 % sont encaissés grâce à l’imposition de droit et 1 % sont encaissés via des intérêts », résume la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge.

Quant aux dépenses, elles sont aussi bien segmentées dans l’exercice financier. Près du quart d’entre elles, soient 21 % sont affectées à l’hygiène du milieu. Tout juste derrière, 20% sont liées à l’administration générale. La sécurité publique représente 17 %. Le transport suit avec 16% alors que les loisirs et la culture comptent pour 14 % des dépenses globales.

L’aménagement, l’urbanisme et le développement équivalent à 5 % des dépenses, tandis que le remboursement de capital est de l’ordre de 4 %. Enfin, on retrouve en avant-dernière place avec 2 % des dépenses, les frais de financement et en dernière place avec 1% les activités d’investissements.

Projets spéciaux

«  Les revenus et dépenses prévus pour l’année se chiffrent à 6 499 877 $. Nous devons toujours faire face à des augmentations hors de notre contrôle comme le prix de l’essence, le coût des matériaux et des produits qui ne suivent pas toujours l’inflation générale. Nous avons pu toutefois maintenir l’augmentation des dépenses courantes incluant les salaires en bas de 2 % ce qui nous a permis l’ajout de projets spéciaux », ajoutait-elle.

Via ces projets spéciaux, la municipalité de Sainte-Martine va contrer l’effet des changements climatiques, valoriser sa foresterie et améliorer ses actions pour diminuer l’érosion des berges.

Les élus souhaitent aussi améliorer la communication avec les citoyens par la refonte du site Internet.

Enfin, soulignons que plusieurs projets sont à venir en 2019 à Sainte-Martine dans le cadre du Plan d’immobilisations triennales (voir autre texte).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge