Services de police
Aide financière ponctuelle de 33,1 M$ pour supporter les municipalités desservies par la Sûreté du Québec
Devant la hausse importante des coûts imposés aux municipalités desservies par la Sûreté du Québec, le gouvernement du Québec a décidé d’agir. Comment? En offrant une aide financière globale de 33,1M$ aux localités concernées afin de réduire leur facture liée à la desserte policière.
Le député de Beauharnois, Claude Reid se réjouit de cette annonce datant du 13 décembre dernier. « Quatre des municipalités appuyées par cette aide financière sont situées dans mon comté. Notre objectif avec cette solution est de réduire les répercussions liées à l’augmentation des coûts des services de police. Sans notre intervention, certaines municipalités de la province auraient vu leur facture grimper de 10 %, 20% et même 30% dans certains cas », résume-t-il.
Avec cette annonce, l’augmentation du coût des services de police ne pourra excéder 3,13 % pour chacune des municipalités cette année.
Qu’est-ce qui justifie des hausses aussi drastiques? Le député de Beauharnois, Claude Reid nous explique pourquoi les coûts ont fait un bond drastique en 2017.
Et pour les années futures?
Qu’en sera-t-il pour les années subséquentes? Tel que promis lors de la campagne électorale, la Coalition Avenir Québec a comme objectif de modifier le Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec.
Cette modification changerait la répartition des coûts, diminuerait la charge financière des municipalités, éliminerait la nécessité d’allouer des subventions et tendrait vers un partage 50\50 des coûts de la facture entre le gouvernement et les municipalités.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.