Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement – Bon débarras

Arbres de Noël: disposez-en de façon écoresponsables après le temps des Fêtes

durée 15h00
1 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2018, ce sont plus de douze tonnes de sapins de Noël naturels qui ont trouvé une seconde vie en étant compostés à même notre le municipal de Salaberry-de-Valleyfield au lieu de finir au dépotoir. 

La Ville invite donc les citoyens à se mobiliser et à disposer de façon responsable de leurs arbres de Noël naturels pour surpasser la performance passée de 800 sapins. D’ailleurs, cette année, en plus de la collecte porte-à-porte, le 11 janvier, l’Écocentre sera ouvert même pendant le temps des Fêtes les jeudis, vendredis et samedis.

Collecte porte-à-porte – Vendredi 11 janvier 2019: les citoyens doivent placer leur arbre naturel en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte – sans aucune décoration ou glaçon.

IMPORTANT – AUCUN des arbres de Noël mis en bordure de rue avant le 11 janvier ne sera ramassé.

Dépôt à l’Écocentre – En tout temps et selon l’horaire spécial des fêtes : les citoyens peuvent apporter leur sapin naturel à l’Écocentre (2575, boulevard Mgr-Langlois), sans aucune décoration ou glaçon. Une preuve de résidence, avec photo, est exigée pour bénéficier de ce service gratuit et non inclus au volume annuel. Les guirlandes lumineuses sont aussi acceptées.Attention! Seules les lumières de Noël standards (ampoules et filage) sont acceptées, les structures de personnages (père Noël, bonshommes de neige, etc.), couronnes et autres  décorations ne sont pas acceptées.

IMPORTANT – L’Écocentre est ouvert pendant les fêtes les 27 au 29 décembre et les 3 au 5 janvier, de 9 h à 15 h 45. En dehors de cette période, l’horaire d’hiver s’applique : du jeudi au samedi de 9 h à 15 h 45.

Ouverture de l’Écocentre pendant le temps des Fêtes

« Par le passé, durant le temps des Fêtes, les dépôts sauvages devant l’Écocentre étaient nombreux. On y retrouvait surtout du matériel électronique et des encombrants. Pour y remédier et répondre aux besoins des citoyens, depuis l’année dernière, nous ouvrons dorénavant en cette période », a confirmé Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge