Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loisir & prévention

Les structures de jeu fermées pour l’hiver à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
13 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le froid intense qui règne sur la Ville de Salaberry-de-Valleyfield depuis les dernières heures force la municipalité à passer à l'action. C'est pourquoi, par mesure préventive, elle informe la population de la fermeture des aires de jeu dans les parcs de la ville pour toute la durée hivernale. Les jeux devraient réouvrir autour du 1er avril si la température le permet. 

La Ville a pris cette décision à cause des risques encourus engendrés par le gel, la glace, l’accumulation de neige et même les vêtements d’hiver. Les usagers sont donc appelés à la prudence. 

Les sources des risques :

1.La surface de protection sous les jeux étant gelée, ses capacités d'amortissement sont altérées et ne peuvent remplir leur rôle en cas de chute.

2.Les habits d’hiver représentent un risque d’étranglement, mais limitent aussi les mouvements et la possibilité de s’agripper. En fait, il est recommandé en tout temps de ne pas porter des vêtements avec cordon et d’éviter les vêtements amples et les capuchons. Il vaut mieux aussi utiliser un cache-cou au lieu d’un foulard. Enfin, il faut s’abstenir de porter un casque protecteur afin de réduire le risque de strangulation.

3.La neige et la glace rendent les surfaces plus glissantes.

4.Soumis à des pressions et du poids alors qu’ils sont gelés, les plastiques des modules sont plus fragiles et ne peuvent donc offrir les mêmes garanties.

Les sièges de balançoire « universels » enlevés pour l’hiver

Le personnel municipal enlèvera spécifiquement les sièges de balançoire « universels » pour le 1er  décembre, car le mécanisme de fermeture semble mal résister au froid.

Responsable en tout temps

Rappelons qu’en tout temps, les enfants doivent utiliser des appareils de jeu adaptés à leur âge pour éviter que les plus jeunes se blessent sur les jeux des plus grands. Le groupe d’âge ciblé est d’ailleurs indiqué sur chacun des modules. Enfin, les enfants utilisant des appareils de jeu doivent être surveillés par un adulte responsable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge