Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’exercice d’alerte à la population de CEZinc – Un exercice concluant à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
27 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

CEZinc, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, procédait le 23 novembre dernier à 11h30 à un exercice d’alerte à la population en activant ses deux sirènes et le système automatisé de messagerie (SAM).

Tel que mentionné dans un communiqué précédant, ces moyens d’alerte sont en place depuis plusieurs années afin d’aviser la population en cas d’accidents industriels majeurs. Cette activité était nécessaire afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’urgence mises en place à CEZinc et également pour permettre à la population du périmètre visé de pratiquer les consignes de confinement.

L’exercice s’est bien déroulé et plusieurs observateurs postés sur le territoire ont confirmé l’efficacité des sirènes et ont pu rencontrer de nombreux citoyens afin de recueillir leurs commentaires. Toutefois, plusieurs personnes ont confirmé ne pas être inscrites au système automatisé de messagerie (SAM), principalement plusieurs commerces et industries.

Les deux sirènes, soit celle sur le toit de l’École de la Baie St-François et celle sur les lieux de CEZinc ont toutes deux bien fonctionné et l’alerte a pu se faire entendre auprès de la population visée. Le système automatisé de messagerie (SAM) a été déclenché tel que prévu et a effectué 1110 appels en 4 minutes, soit la population qui était inscrite au SAM et se trouvant dans le périmètre du 2.4 km.

Le SAM est un outil de communication que le CMMI, en collaboration avec la Ville, a mis en place dans le but d’avertir les citoyens dans le cadre d’une situation d’urgence. Si ce n’est pas déjà fait, veuillez vous inscrire à cette liste de distribution via le site web de la Ville de Salaberry- de-Valleyfield, pour votre sécurité et celle de votre famille.

« Pour CEZinc la prévention des accidents industriels est primordiale et nous sommes heureux que tout ait bien fonctionné et que cet exercice ait permis aux citoyens, organismes et entreprises près de nos installations de pratiquer les mesures à prendre en cas de confinement », a déclaré M. Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et responsable des mesures d’urgence à CEZinc.

Un citoyen du CMMI de la ville de Varennes a participé à titre d’observateur à l’exercice afin de se familiariser avec le fonctionnement de nos installations d’alerte à la population.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge