Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 décembre

Contrer la violence faite aux femmes par une rose le 6 décembre prochain à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
3 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près de 29 ans après la tuerie de l’École polytechnique de Montréal, des fusillades défraient régulièrement les manchettes. Pour contrer la violence faite aux femmes, des organismes de Salaberry-de-Valleyfield distribueront 2000 roses rouges et 15 000 rubans à la population régionale, le 6 décembre prochain.

Rappelons que la violence faite aux femmes peut se traduire sous plusieurs formes. Par exemple, on peut citer de la violence conjugale et familiale, agressions sexuelles, traite à des fins de travail forcé et d’exploitation sexuelle, femmes aux prises avec les gangs de rues et la prostitution en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle, femmes immigrantes parrainées victimes de mariages forcés et de violences basées sur l’honneur, etc.

« En tant que membre de la société, nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre la violence faite aux femmes. Que ce soit en portant le ruban blanc, en dénonçant un comportement violent de la part de nos proches ou en prenant position contre la violence faite aux femmes, en aidant ou tout simplement en écoutant une victime », précise-t-on dans un communiqué de presse rédigé conjointement par des organismes locaux.

Cette année encore, les organismes de femmes de la région ont choisi de distribuer un peu moins de 2 000 roses rouges dans la MRC Beauharnois-Salaberry. Ces organismes sont: L’Accueil pour Elle centre d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfant, Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (C.A.L.A.C.S.) La Vigie, Le Centre D’Main de Femme, ESPACE Suroît et Option Ressource Travail.

Avec les années, la rose est devenue, pour les gens de la région, le symbole du 6 décembre et est une belle façon d’entamer la discussion.

De plus, le comité organisateur rencontrera les élèves de certaines écoles primaires et secondaires de la région ainsi que du centre de formation professionnelle Pointe-du-Lac pour les inviter à prendre position chaque jour contre la violence faite aux femmes.

Parallèlement à la distribution de près de 2 000 roses, 15 000 rubans blancs seront remis à la population par le biais de 153 organismes et commerces de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois. Le port du ruban blanc nous rappelle, chaque année, qu’il ne faut jamais fermer les yeux sur la violence faite aux femmes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge