Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3e activité de L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent 2018

Des églises conservées au bénéfice de la population

durée 06h00
18 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des activités de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public ainsi que les élus municipaux, le personnel des municipalités et des MRC à participer à une soirée sous le thème Des églises conservées au bénéfice de la population.

Lors de cet événement, qui aura lieu le mercredi 28 novembre 2018 à 19 h 30, à l’église Saint-Pierre de la municipalité de Pointe-des-Cascades, deux sujets seront présentés concernant le ré-usage des églises au bénéfice des populations locales.

Dans un premier temps, Édith Prégent, chargée de projets au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, présentera le document synthèse du plan-églises mis en œuvre sur le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent entre 2015-2017. Ce document propose des outils afin d’aider les municipalités, intéressées à acheter leurs églises paroissiales, à développer des projets viables au bénéfice de la collectivité.

En seconde partie, Christian Poupart, coordonnateur et Edouard Bonaldo, vice-président de la corporation Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, présenteront le cas de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, église construite en 1800 et classée par le gouvernement du Québec. Cette église, mieux connue sous le nom de l’église de L’Acadie, a été achetée par la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 août 2017, ainsi que le presbytère et le calvaire, afin de préserver et mettre en valeur ce site patrimonial d’exception.

Cette soirée saura intéresser toutes les personnes concernées par l’avenir des églises et la préservation du patrimoine religieux du Québec. Pour s’inscrire au coût de 10 $ ou 8 $ pour les membres du Musée, il suffit de composer le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092. Il est à noter que l’activité est gratuite pour les résidents de Pointe-des-Cascades sur présentation d’une pièce d’identité.

Pour toutes questions, on écrit à info@mrvs.qc.ca. L’église est située au 87, chemin du Fleuve à Pointe-des-Cascades.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent

Suite au succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent.

Dans cette perspective, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent développera ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC constituant ce territoire : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.

Le but premier de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est de parler « patrimoine ». C’est pourquoi l’École se veut principalement un lieu de concertation, de réflexion, de discussion, de vulgarisation et d’acquisition de connaissances qui propose de fournir les outils nécessaires pour susciter les opportunités quant à la mise en place d’actions concrètes par les acteurs du milieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge