Fermeture prochaine de l’église de la paroisse anglicane St.Mark de Salaberry-de-Valleyfield
Le 2 décembre prochain marquera une triste date dans l’histoire de la paroisse anglicane St.Mark de Salaberry-de-Valleyfield. La dernière église de la communauté anglicane dans la municipalité fermera ses portes définitivement à cette date.
C’est en 1896 que l’église anglicane St.Mark est apparue dans le paysage de Salaberry-de-Valleyfield. En décembre 1961, elle a été l’objet d’un important incendie qui a débouché sur sa reconstruction complète l’année suivante.
Pour l’archidiacre et le vicaire général du diocèse anglican de Montréal, qui gère la paroisse locale, Robert Camara, la décision s’est imposée d’elle-même. « Il y a seulement six personnes qui assistaient aux messes à cet endroit depuis plusieurs mois », explique-t-il en entrevue avec Néomédia Valleyfield.
La diminution importante de l’achalandage et les coûts d’entretien du bâtiment peuvent être des facteurs qui ont contribué à cette annonce. Pour plusieurs paroisses du Québec, catholiques ou non, le manque de ressources financières et humaines sont critiques et affectent leur survie.