Présente depuis 1949 à Valleyfield
La Gendarmerie royale du Canada inaugure son nouveau détachement à Salaberry-de-Valleyfield
Présente depuis 1949 à Salaberry-de-Valleyfield, la GRC a franchie une nouvelle étape le lundi 29 octobre dernier à 10h. Après un an d'occupation du 461 rue Dufferin, elle a inauguré officiellement ses locaux en présence de nombreux dignitaires.
Ce détachement local symbolise l'engagement de la GRC à offrir des services de police fédérale à la population canadienne. Par le fait même, la GRC réaffirme son désir de lutter contre le commerce de marchandises illicites et le crime organisé.
Le sous-commissaire à la direction de la Police fédérale, Gilles Michaud, et le commandant de la GRC au Québec, le commissaire adjoint François Deschênes, ont pris la parole pour l'occasion. Le maire de Valleyfield, Miguel Lemieux, ainsi que de nombreux partenaires de la GRC en matière d'application de la loi dans la région étaient également présents.
L'inauguration de ce nouveau détachement s'est déroulée dans le respect de la tradition et du protocole, soulignée par la présence de notre cornemuseur-major et de membres en tunique rouge.
Le Détachement en bref
La majeure partie du travail des enquêteurs du Détachement de Valleyfield consiste à patrouiller la frontière et à appliquer l'ensemble des lois fédérales, particulièrement la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, ainsi que la Loi sur les douanes et la Loi sur l'accise. Ils recueillent également du renseignement en soutien à des enquêtes sur la sécurité nationale et la criminalité transfrontalière.
Le nouveau détachement a ouvert ses portes en septembre 2017. Il offre des installations modernes et plus spacieuses, permettant aux policiers de continuer à servir la population canadienne. " L'ouverture du détachement de Valleyfield a eu lieu en septembre 2017, mais nous l'inaugurons aujourd'hui puisqu'avec la tenue du G7 en juin 2018, plusieurs membres du détachement étaient déployés pour la planification de l'événement. Nous voulions attendre le retour de ceux-ci pour l'inauguration officielle", souligne Geneviève Byrne, porte-parole du corps de police national.
Une longue présence dans la région
C'est le 7 mai 1931, pendant la prohibition, que la Gendarmerie royale du Canada a établi un premier détachement dans la région de Huntingdon. Quelques années plus tard, soit en mai 1949, la police fédérale décidait de se rapprocher de la population, des grands centres et du palais de justice en ouvrant un nouveau détachement dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.