Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bon débarras – Résidus verts et citrouilles

Collecte porte-à-porte automnale : 4 dates à Salaberry-de-Valleyfield

durée 15h00
8 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a annoncé la tenue de quatre collectes porte-à-porte automnales de résidus verts et citrouilles. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle à ses citoyens que la meilleure façon de gérer ses feuilles mortes est de les déchiqueter et de laisser sur place pour le bien être des pelouses, des plates-bandes et des jardins.

La première collecte s'est tenue le 2 novembre dernier. Les trois autres suivront les trois vendredis suivants, soit les 9-16 et 23 novembre. La municipalité précise aussi qu'une autre option est d’opter pour le compostage domestique ou encore pour les collectes des résidus verts.

Loin de l’enfouissement, à destination d’une plate-forme de compostage, ces résidus, incluant les citrouilles, deviendront une matière riche et à nouveau utile. Il est particulièrement important de respecter les consignes pour une collecte efficace et optimale.

Quoi et quand mettre au chemin?

Citrouilles, feuilles, gazon, herbe, terre noire, aiguilles de conifères et résidus de taille de haies, copeaux, sciure de bois et petites branches en petits ballots de bois de 1 mètre (3 pi) sont acceptés sans limites de quantité. Ces matières doivent  être mises en bordure de rue avant 7 h le matin.

Sacs noirs et verts interdits

Pour la collecte, il est essentiel d’utiliser les contenants recommandés et non des sacs de poubelle noirs ou verts, qui, s’ils ne contiennent pas des feuilles, mais des déchets (collectés la même journée), contamineraient l’ensemble de la collecte verte dédiée au compostage.

Contenants à utiliser :

  • Poubelles réutilisables de 125 litres maximum et bacs roulants, identifiés par un grand « V » ou un autocollant « Résidus verts seulement », disponible à la Ville (hôtel de ville – 61, rue Sainte-Cécile ou comptoir des requêtes à la Gestion du territoire – 275, rue Hébert), afin de ne pas contaminer cette collecte verte avec des déchets aussi collectés le vendredi. Bien positionner les contenants sur la rue afin qu’il soit bien visible lors du ramassage;
  • Sacs de papier brun (kraft) ou de plastique transparent, orange ou bleu.

Bacs et poubelles restent la meilleure option puisqu’ils favorisent le réemploi.

En dehors des collectes

Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield peuvent apporter leurs résidus verts à l’Écocentre ( 2575, boulevard Mgr-Langlois), du mercredi au dimanche jusqu’au 30 novembre. Service gratuit et sans limites de quantité.

La meilleure option

Sans contredit, la meilleure option reste de disposer des résidus verts sur place, à domicile, par le compostage domestique, par la pratique de l’herbicyclage et en laissant les feuilles mortes déchiquetées sur place pour la santé des terrains. En effet, en laissant la matière sur place, on « retourne » au sol une grande partie de ses besoins en azote ou en carbone. En nourrissant les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et en y maintenant un haut taux d’humidité, on diminue l’utilisation des engrais et de l’eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge