Une trentaine d’arbres devront être abattus au parc Salaberry
Dans les prochaines semaines, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield devra malheureusement procéder à l’abattage urgent de près de trente arbres du parc Salaberry et de quelques-uns sur la rue Montcalm, alors que leur santé précaire les rend menaçants pour la sécurité publique.
De plus, tous les arbres du parc ont été évalués et parmi les 215 arbres, qui ont pris racine dans cette forêt urbaine, plusieurs profiteront de travaux d’élagage préventifs pour éviter les cassures futures.
Impact sur l’éclairage et la sonorisation
Certains troncs subsisteront une fois départis de leur branches afin de maintenir temporairement en fonction le système d’éclairage et de sonorisation du parc, et ce, jusqu’à ce que celui-ci soit remplacé; quelques projets sont à l’étude actuellement.
Impact sur la faune urbaine
Les arbres du parc Salaberry abritent de nombreux petits animaux, notamment des familles de raton-laveur et d’écureuils. Leur habitat perdra sa cime, mais le tronc subsistera pour devenir un arbre de vie.
Les causes de la mauvaise santé des arbres
Pour Marie-Lou Lacasse, biologiste et arboricultrice certifiée de l’ISA (International Society of Arboriculture) et technicienne en environnement et arboriculture à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les causes de cette mauvaise santé sont multiples : « Sur un site fréquenté comme le parc Salaberry, les arbres sont victimes d’un stress permanent en lien avec les installations, la compaction du sol, les blessures causées par la machinerie aux pieds et aux troncs, en plus des lésions causées par la force de la nature (verglas, vent, etc.). Chaque plaie mal refermée est une porte ouverte aux micro-organismes et insectes qui peuvent entraîner la détérioration et la pourriture en son cœur. Fragilisé à l’intérieur, malgré parfois une apparence saine, l’arbre représente un risque de bris dangereux pour les utilisateurs du parc. »
L’entretien des arbres municipaux aujourd’hui
Selon Marie-Lou Lacasse : « La Ville s’est dotée ces dernières années des outils adéquats pour gérer et entretenir sa forêt urbaine. Aujourd’hui, nous arpentons quotidiennement le territoire pour évaluer chaque arbre de notre forêt urbaine et l’ajouter à notre base de données de suivis et d’intervention. Aujourd’hui, nous entretenons adéquatement les arbres en respect des normes actuelles, nous veillons à réparer les bris pour prévenir le dépérissement et permettre à l’arbre de mettre en place ses mécanismes de défense naturels. »
Arbres remplacés
En cohérence avec la Politique de l’arbre Mon arbre pour tous, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield remplace chaque arbre abattu par de nouveaux arbres, sélectionnés selon le site et dans une vision de diversité : le bon arbre au bon endroit. De plus, sur la rue Montcalm, dans le cadre du projet de rénovation des infrastructures, des arbres supplémentaires seront plantés afin de créer une ambiance paysagère et un ensemble cohérent.
Pourquoi investir dans l’entretien des arbres?
« Nous devons considérer l’arbre comme une infrastructure naturelle au rôle majeur pour notre qualité de vie. En plus de purifier l’air, il rend de très nombreux services et génère des économies aux contribuables, en améliorant la qualité de l’eau, en ralentissant le ruissellement des eaux de surface, en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol, en diminuant le risque de débordement (surverses), en réduisant les risques d’érosion des sols et en les stabilisant ou encore en ralentissant le vieillissement des infrastructures, etc. C’est parce que nous ne pouvons pas nous passer des arbres que la Ville a fait le choix d’investir dans la préservation de la forêt urbaine et dans sa croissance », a tenu à préciser Maggy Hinse, conseillère en environnement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.