Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux sur des bâtiments municipaux

Règlement d’emprunt de 8,2 M$ contracté par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

durée 11h00
19 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l'unanimité un règlement d’emprunt de 8,2 M$, le 18 septembre. Cette somme est contractée pour l’agrandissement et à la rénovation du bâtiment abritant les travaux publics et l’environnement sur le boulevard Hébert.

Depuis quelque temps, la Ville a le projet d’agrandir le garage municipal et de le rénover. Les installations sont devenues désuètes et il est nécessaire de procéder à leur mise à niveau.

« Le règlement d’emprunt qui était prévu à l’origine était moindre, mais après discussion, nous avons décidé de l’augmenter à 8,2 M$ afin de couvrir un éventuel agrandissement du bâtiment. Plutôt que de refaire des démarches dans quelques années pour emprunter de nouveau pour construire un 2e étage par exemple, on préfère augmenter l’emprunt et tout faire en une seule étape », explique le maire Miguel Lemieux.

Il ajoute que le montant maximal emprunté par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield serait de 8,2 M$. « Si on n’a pas besoin d’agrandir de nouveau, nous ne serons pas obligés d’utiliser tout l’argent. Le règlement sera financé sur 20 ans et payé via une taxe spéciale qui sera ajoutée aux comptes des contribuables de la Ville », ajoute-t-il. 

Selon le premier magistrat, ce règlement d'emprunt est une solution trois fois moins coûteuse que de construire un nouveau garage municipal. Malgré tout, le conseiller Normand Amesse est d'avis que les discussions doivent se poursuivre dans ce dossier. 

« Je crois qu'il faut continuer à réfléchir et à parler de ce dossier. Est-ce que dans 10 ou 12 ans, le moment sera propice pour relocaliser le garage municipal ailleurs? Est-ce que celui-ci pourrait prendre place dans le parc industriel? Je ne m'oppose pas à l'adoption du règlement d'emprunt, mais je suis d'avis qu'une réflexion est encore de mise sur ce sujet », mentionne-t-il, appuyé par Patrick Rancourt. De son côté, France Chenail s'est dite heureuse que les discussions soient encore ouvertes et a tenu à rassurer les citoyens à l'effet que les dépenses feront l'objet d'un suivi rigoureux. 

Travaux en 2019

Le chantier devrait débuter en 2019 sur le site actuel du bâtiment abritant les départements de l’environnement et des travaux publics. Le transport du vrac devrait déménager sur un autre site prenant place près du chemin Larocque pour l'hiver 2020. 

Le dôme à sel et l'archi dôme situé près de la rue Fabre sont en fin de vie utile. Ils seront donc démantelés en 2019 et le matériel qu'ils recouvrent sera déménagé sur le site près du chemin Larocque. « Ce sera une bonne occasion pour nous de centraliser les opérations et de sauver des coûts. De plus, on va réaménager les bureaux des travaux publics afin d'assurer une plus grande confidentialité des dossiers traités sur place », conclut le maire Miguel Lemieux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Fermeture complète sur le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Le ministère des transports et de la mobilité durable du Québec a émis un communiqué mercredi concernant le fermeture complète du chemin de la Rivières-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture est entrée en vigueur mercredi matin et l'entrave mineur demeurera jusqu'à mardi le 19 août à 19h. Des ...

Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

app-store-badge google-play-badge